Je viens de recevoir les cardes à main Kromski de chez Alysse créations (rapide, efficace, comme d'habitude).
Jamais cardé, comment faire? Le réflexe de l'autodidacte : zoup, vers youtube. C'est drôlement plus aisé qu'il y a quinze ans, quand je devais fureter en bibliothèque pour trouver les gestes.
NB. Je ne snobbe pas les vidéos en français sur le sujet, mais elles sont souvent si bavardes alors que les anglophones sont si didactiques par tradition... C'est un choix perso, propre à une bilingue. Et puis, il y a si peu de vidéos en français dans notre domaine.
Au passage je comprends - enfin! - la différence entre worsted et woolen yarn, entre laine peignée et cardée. On peut pas tout appréhender en une fois.
En gros: on peigne pour filer en worsted et on carde pour filer en woolen/laineux. La laine peignée est débarrassée de tous ses petits débris minuscules, les tricots et tissages ne plucheront pas (la tendance naturelle du mérinos, je crois).
Peignes -
voir en vidéo comment peigner.
J'ai déjà investi en cardes, je reste dans le cardage.
Si je veux de la laine peignée, eh bien, je l'achèterai en l'état.
Petite explication quasi orale de Sandrine sur le très sympathique forum de tricofolk:
"Peigner, c'est comme un peigne à cheveux, carder c'est comme la brosse, en schématisant très fort. D'un côté, avec le cardage, tu laisse tout l'air dans les fibres qui sont mise dans tous les sens, et au filage tu conserve cet air. D'un autre côté avec le peignage tu vas retirer toutes les fibres courtes et paralléliser les fibres longues qui restent. Au filage tu va accentuer cet aspect. Le résultat sera deux fils radicalement différents. Le fil cardé sera léger, moelleux et peu résistant à l'usure. Le fil peigné sera brillant, solide mais peu doux. "
La définition classique (de tricotin):
Tuto en images sur le même site: Comment carder à la main pour du fil woolen ou worsted?