Ce fil qui a l'air "brossé" a été inventé par Judith MacKenzie.
Le principe: longueur de fibre de 10cm ou plus ET peu de crimp. Equipé de ces deux conditions, on réussit le fil du loup. Grosse moto: on file de la main gauche en étirant la mèche à l'aide des deux derniers doigts de la même main; on nourrit en perpendiculaire de la main droite, en étirant des portions de la mèche à l'aide des deux derniers doigts de la main droite. Plus facile à montrer en vidéo qu'à décrire.
Voir des commentaires techniques par Mac Kenzie herself, en vidéo.
Pour voir comment produire chez Poor miss Finch:
Voir une autre démo en vidéo par Marie Adomako
:Je dois revoir la longue vidéo de Lexi Boeger pour comprendre ce qui est différent de cette technique-ci, dans son "coil-boil"... On présente souvent comme "grandes nouveautés" des recyclages de vieilles idées. Voyez la mode du cru en nutri... Pour télécharger la vidéo, choisir "free instructional video".
Lorsqu'elle a accouché de son deuxième enfant, Judith a eu une attaque cardiaque. Trois jours après, son mari mourait. De retour de l'hopital, elle a dû transformer sa pratique de fileuse et trouver une solution pour garder le loup hors de la maison: ce fil-ci avait un succès fou...