Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

19.01.17 Le fil du loup - Judith MacKenzie

Comment produire un fil aérien, sans fil de base (coreless), en célibataire - très solide. Et rapidement!

Ce fil qui a l'air "brossé" a été inventé par Judith MacKenzie.

Le principe: longueur de fibre de 10cm ou plus ET peu de crimp. Equipé de ces deux conditions, on réussit le fil du loup. Grosse moto: on file de la main gauche en étirant la mèche à l'aide des deux derniers doigts de la même main; on nourrit en perpendiculaire de la main droite, en étirant des portions de la mèche à l'aide des deux derniers doigts de la main droite. Plus facile à montrer en vidéo qu'à décrire.

Voir des commentaires techniques par Mac Kenzie herself, en vidéo.

Pour voir comment produire chez Poor miss Finch:

Voir une autre démo en vidéo par Marie Adomako

:

Je dois revoir la longue vidéo de Lexi Boeger pour comprendre ce qui est différent de cette technique-ci, dans son "coil-boil"... On présente souvent comme "grandes nouveautés" des recyclages de vieilles idées. Voyez la mode du cru en nutri... Pour télécharger la vidéo, choisir "free instructional video".

Des variantes

Photo d'un dérivé de la laine du loup, extraite du formidable livre de Sara Anderson "The Spinner's Book of Yarn Designs" (page 210)
Laine mix corriedale-lincoln - a: célibataire en Z; b: retors avec soie; c: retors sur lui-même.
Le wolf yarn original est un célibataire. Il n'a pas besoin de retors pour être solide.


Histoire du nom

Lorsqu'elle a accouché de son deuxième enfant, Judith a eu une attaque cardiaque. Trois jours après, son mari mourait. De retour de l'hopital, elle a dû transformer sa pratique de fileuse et trouver une solution pour garder le loup hors de la maison: ce fil-ci avait un succès fou...