13.2.18 Tissage RH avec bouclé en chaîne (nr 68)
02.jpg)
07.jpg)
05.jpg)
Une étole? écharpe? de 35cm de large et de 2.10m de long, pour tester comment mettre en valeur un bouclé filé main en chaîne. En trame, les fils fantaisie alourdissent le drapé, je trouve. Ici, écharpe méga douce, tombe bien. Malgré les photos traîtres, le "tissu" a plus de tenue que mes autres essais. A voir comment tiendront la distance les formes de jours autour du bouclé.
01.jpg)
- en chaîne: j'ai filé en bouclé (selon le livre de Sarah Anderson et sa vidéo sur craftdaily) du polwarth et de l'alpaga en séquences multicouleur, au pif -> dans des peignes de 5dpi - retordu sur soie de la brocante sociale de Nivelles (récup' - le Bric, faisons leur une pub)
soie bleu dense ou bleu foncé, pour avoir une unité tout le long
- en chaîne j'ai alterné avec
alpaga/soie de chez drops, doublé pour correspondre aux peignes 10dpi
08.jpg)
- toutes les teintures végétales sont faites maison: bcp d'indigo avec la cuve indigo 123 + du vert avec gaude sur indigio et du vert jaunâtre à partir de roseau des marais cueillis à la côté belge en été
- en trame: alpaga/soie de chez drops, doublé pour correspondre aux peignes 10dpi
+ 3 bandes où j'ai utilisé le bouclé, pour rythmer
J'ai testé le début de l'écharpe en simple fil, ça ne tient pas et ne se tasse pas assez.
Voir en bas à droite de la toute première photo.
Détails
03.jpg)
Faut pas rêver, la trame ne peut qu'essayer d'enjamber le bouclé, je l'ai filé vraiment très très bouclé
04.jpg)
06.jpg)
Le fil de trame doublé est le même que le projet précédent (à bandes bleues/noires), le même tassage - ce qui me permet de comprendre le comportement des matières.