
Je me fais une fête d'aller suivre le week end prochain un stage "montage de chaînes" sur un vrai métier de tisserand, chez https://du-fil-a-retordre60.jimdo.com/
Histoire de me mettre en train, je teste enfin le double peigne envergeur pour pouvoir jouer avec des fils plus fins que ce que le RH ne permet d'habitude.
J'ai profité de ce long projet (je pense que j'ai passé au moins 7 heures sur cette étole) pour revoir les vidéos des tisserands qui me parlent bien, dont Tom Knisely sur craftdaily.com: "The loom companion" en deux parties de plus d'une heure.
Présentation éditeur sur https://www.craftdaily.com/learn/course/loom-owners-companion-part-1/video/video. In Loom Owner’s Companion, master weaver Tom Knisely will show you the ins and outs of four different different types of weaving looms: jack looms, countermarch looms, counterbalance looms, and table looms. You’ll learn dozens of tips to keep your loom in great conditions gleaned from Tom’s decades of experience with hundreds of different looms. From the loom bench to your reeds and shuttles, Tom will make sure that each of your weaving experiences are fun and enjoyable.
En chaîne: fil du commerce, teinté végétal chez moi sauf le noir qui est acheté tel quel
Sources: indigo clair et fond de gaude - on ne le voit pas à l'écran mais il y a un clair oeil de vert tendre dans ce bleu,
garance pour le corail et le coq de roche
et brun = mix garance et indigo
garance en macération alcalines et indigo avec la cuve 123 de Michel Garcia
NB. ça doit être du DROPS Lace, j'ai pas retrouvé la source (70% alpaga, 30% soie/ 800m par 100g / A / 2 ply /10 x 10 cm = 23 mailles x 30 rangs) - à vérifier dans mes fiches
Voir l'excellent billet de Sandrine sur le sujet via Tricofolk
Il est très fin, ressemble à du "tissu" par rapport à mes essais fantaisie jusqu'ici. J'adore les tons mais c'est si personnel n'est ce pas. J'aime bien mes petits blocs graphiques, ça se verra mieux sur la photo finale quand il sera lavé. On dirait un tableau abstrait, ce que je voulais faire tiens ça tombe bien.
Avant de le laver je le trouvais un peu raide en mains, comme mes essais préalable en toile équilibrée (ici 14epi pour 14dpi). Il était souple, mais a moins de drapé que d'autres de mes projets, plus "ratés"sur la texture tissu. Et puis victoire, après le lavage: souple et doux, un enchantement!
Moment de grande conscience de la fibre hier: j'ai mis 2 heures à enfiler les deux peignes, pour cette première fois. Il faut pas louper le rythme, j'ai dû recommencer par deux fois. J'ai trouvé mon truc visuel, ça ira bien plus vite la prochaine fois.
J'ai ourdi en direct, avec deux fois les fils par fente (pardon pour le flou et les couleurs, ce sont des photos pour usage interne, pour me rappeler - le soir au smartphone sans flash aheum)

Peigne 1: enfilage fastoche. Peigne 2? Un peu dubitative, j'ai testé sur une dizaine de fils à gauche avant de passer à toute largeur :

J'ai scotché les deux peignes ensemble pour plus de facilité:

Je me demande comment font les autres propriétaires de Harp de Kromsky, vu que les peignes sont assez éloignés l'un de l'autre...
Je n'ai pas encore lavé, toutes les photos n'y sont pas.
J'ai "mal" enfilé les fils bleus à gauche, mais j'aime assez l'effet graphique que ça donne:
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que voici d'ailleurs en gros plan:
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Pourquoi le raccord du clasped weft me fait des bulles? Idem sur toute l'étole (le cercle aussi), j'utilise pourtant la même technique qu'avant... (voir saori 40 - mais des fils bien plus fins)
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Merci aux filles géniales du forum tricofolk, qui m'ont donné la réponse le lendemain! voir sur le fil en question msg #3 et #6 de http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=16729
Plein de petits défauts, mais bon on n'est pas le tissu commercial. Petits sautés que les tisserands verront tout de suite. Le fil ondulant: ça partira avec le lavage.
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Le carré en clasped weft (chaîne à droite) permet de rêver à de simples jeux de couleurs en point de toile, dans un prochain projet. Pas de baguettes à sauté, un simple rythme d'enfilage:
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