Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

15.11.18 Tissage 4 cadres - laine/soie projet 73

 

Essai d'insertion de filés fantaisie en chaîne et en trame, pour un projet tissé au métier de table à 8 cadres Jane de chez Louet. L'écharpe est infiniment douce et souple. Les couleurs chatoyent comme d'hab' avec les teintures végétales (et rendent mal en photo, tant pis).

Un peu trop souple comme "tissu" parce que je cherche un beau tombé. Je n'arrive pas à cumuler beau tombé ET tissu ferme. Même terminé comme il faut, et pressé, il est encore un peu lâche: à le porter avec des bijoux,on pourra trop facilement accrocher un fil.

Les couleurs en trame sont mes teintures végétales maison sur des filés main maison. La chaîne est en majorité du fil de chez Drops, teint maison en garance et indigo (sauf pour le noir, acheté tel quel). En minorité: à gauche une fine bande de filés main fantaisie en mohair, puis une bande de filés main en soie maulbère, filés en séquences de couleurs.

La chaîne se déduit à partir des franges, laissées apparentes sur la photo.

Alterné toile et sergé



Pour juger les jeux de couleurs et de points sur la bande noire, pour de prochains projets sur une chaîne entièrement noire:

Autres gros-plans pour mémoire:

la chaîne en gros plan

l'horreur d'un essai de trame jointe (clasped weft) avec du filé main

ces filés fantaisie n'apportent pas grand chose au final. En tout cas par rapport à leur défaut

J'aime assez le rythme en général, couleurs et points

Avec le reste de la chaîne, j'ai tissé un échantillon