Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

10.1.19 Plier chaîne d'avant en arrière? ou l'inverse?

Mes gribouillis pour retenir en images la procédure quand je monte la chaîne d'avant en arrière (quand j'improvise les couleurs dans le peigne, "designing in the reed") ou d'arrière en avant (pour les fils très fins). Je retiens les notes visuelles. Tant qu'à faire, je les partage ici pour d'autres visuels parmi les débutants en tissage sur métier de table.

J'ai noté en regardant une vidéo de Deborah Jarchow sur un Erica de Louet, d'où la forme du métier.

Désolée pour mon écriture, je mettrai au net un jour où il y aura 25 heures. Je mets les images en basse définition pour une question de chargement à l'écran.

D'arrière vers l'avant

 


de l'arrière:

  • A. placer cordes pour encroix
  • B. placer les baguettes d'encroix dans les fils
  • C. attacher les fils à la barre arrière, consolider avec attaches
  • D. répartir grossièrement dans le rateau
  • E. ôter les baguettes


E. répartir précisément dans le rateau
F. tirer avec assistant ou poids
G. enrouler avec séparateurs
H. ôter du rateau et I. enfiler les lisses en J. vérifiant le rythme au fur et à mesure (ou à la fin)
J. passer devant le métier


J'. enfiler dans le peigne
K. nouer sur barre avant et K' vérifier en levant cadre par cadre



D'avant en arrière



A. glisser main dans l'encroix, ôter les fils, couper, enfiler le prigne
A' vérifier la tension
B. enfiler lisses
C. vue arrière: 1. égaliser les bouts de fils 2. nouer 3. vérifier le rythme des lisses en fin d'enfilage
D. vue arrière: attacher par allonges sur la barre arrière



de l'arrière ou de l'avant, enrouler en plaçant séparateurs de chaîne sur l'ensouple arrière, tirant avec tension max'
à l'avant: vérifier si des fils s'entrecroisent dans les lisses ou devant le peigne
vérifier cadre par cadre la régularité