1.2.19 Après mon inventaire d'hier, je vais essayer de tisser mes filés mains au métier 4 cadres (Jane). En n'utilisant que de la toile, mais en armure factice en partie (color and weave). Ce qui donne des jeux de couleurs assez intéressants en fils fins.
Voyons si c'est parlant en fils plus grossiers (5 fils au cm, empeignés en 2.5f). Si ce l'est, ce serait une voie utile pour tous ceux qui utilisent un peigne envergeur ou sont si dyscalculiques qu'ils préfèrent le point toile (clin d'oeil à une copine tisserande qui se reconnaîtra).
Au final, le résultat en réalité est bien plus charmant que la photo. Le bleu de l'écharpe est franchement pervenche en réalité, erreur d'éclairage. Les jeux de couleur donnent un effet mosaïque, arlequin. Je vais renommer ce modèle "Agatha", en hommage à Agatha et son personnage de Harley Quinn, son "arlequin". Comme je me pose toujours en valet comique des grands de ce monde, ça fait sens. Mais je m'égare.
34cm/124cm + 24cm de franges .
Matières: alpaga, angora, merinos (et soie pour le retors). Le bleu est plus pervenche que sur les photos (campêche et bouleau). L'orange est plus "coq de roche" en réalité (garance).
Trame alternée, en armure factice "au pif". Trame à 3f/cm.
En chaîne, tout est uni - 2 à 3 fils jaunes en chaîne séparent les bandes de travail en tiers de la largeur, pour rythmer la répartition : garance/campêche/garance. Une fine bande de quelques fils de bleu-vert tout au bord.
Le principe: si j'emploie des filés mains aux effets aléatoires, peu réguliers, il faut qu'il y ait une structure graphique dans la chaîne et la trame, pour donner un peu de consistance. Sinon on part dans du grand n'importe quoi. C'est ce que j'ai appris en peinture, en tout cas. Je transpose en tissage et ça fait sens: "fond chaotique demande structure" là où "structure stricte demande un peu de fantaisie". Si je faisais des carrés à la mondrian, j'inclurais des fils un peu fantaisie par çi et par là.