Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

1.2.19 Echarpe en filés main 90 - 4 cadres

Après mon inventaire d'hier, je vais essayer de tisser mes filés mains au métier 4 cadres (Jane). En n'utilisant que de la toile, mais en armure factice en partie (color and weave). Ce qui donne des jeux de couleurs assez intéressants en fils fins. Voyons si c'est parlant en fils plus grossiers (5 fils au cm, tissés en 2.5f). Si ce l'est, ce serait une voie utile pour tous ceux qui utilisent un peigne envergeur ou sont si dyscalculiques qu'ils préfèrent le point toile.

Au final, le résultat en réalité est bien plus charmant que la photo. Je dois encore laver et finir l'écharpe. Le bleu de l'écharpe est franchement pervenche en réalité, erreur d'éclairage. Les jeux de couleur donnent un effet mosaïque, arlequin. Je vais renommer ce modèle "Agatha", en hommage à Agatha et son personnage de Harley Quinn, son "arlequin". Comme je me pose toujours en valet comique des grands de ce monde, ça fait sens. Mais je m'égare.

Matières: alpaga, angora, merinos, soie. Le bleu est plus pervenche que sur les photos (campêche et bouleau). L'orange est plus "coq de roche" en réalité (garance). Trame alterné, en armure factice "au pif". 2 à 3 fils jaunes en chaîne, pour rythmer la répartition en trois bandes: garance/campêche/garance. Une fine bande de quelques fils de bleuvert tout au bord.

Le principe: si j'emploie des filés mains aux effets aléatoires, peu réguliers, il faut qu'il y ait une structure graphique dans la chaîne et la trame, pour donner un peu de consistance. Sinon on part dans du grand n'importe quoi. C'est ce que j'ai appris en peinture, en tout cas. Je transpose en tissage et ça fait sens: "fond chaotique demande structure" là où "structure stricte demande un peu de fantaisie". Si je faisais des carrés à la mondrian, j'inclurais des fils un peu fantaisie par çi et par là.


Détails

.


pas encore lavé .


La chaîne, dans le peigne de 4f/cm standard avec le Jane, est répartie en 0 - 1- 1 ( ce qui fait 2.68f/cm au lieu de 2.5, mais c'est un cheveu de différence). Je tasse à 2.5 aussi en vérifiant régulièrement (parfois 3). Les jours se changeront au foulage.
la chaine: bande pervenche au milieu unie
gauche : alternance 1 fil clair 2 fils foncés (= cFF), assez proches en valeurs
droite : alternance FcFFc idem, valeurs proches
J'ai prévu un seul fil jaune à la fois pour délimiter les zones.


J'ai torsadé les franges, mais j'aime pas trop. Peut-être couper à ras? Parlant franges, je n'utilise quasi plus le joli outil en bois que j'ai acheté chez Ashford. Je vais quasi aussi vite à la main.
Pour info, j'ai noté le timing: 15 minutes par côté, même temps au frangeur ou à la main.



 


alternance pervenche en cFcFF (visé un carré pour l'avant dernier)


noir d'alpaga, sans alternance
NB: à droite, tiraillement dans la trame, erreur technique, pas grave.


noir d'alpaga avec alternance trame: cFcFF




alternance trame: cFF, j'ai visé "un carré"


départ sans armure factice


Tests avec la fin de chaîne. La photo est trompeuse: le beige en trame (haut de photo) donne l'impression d'un nuage de blanc qui n'apparaît pas en réalité.