Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

19.2.19 Essuies-main visiteurs nr 2 (93)

Suite des premiers essais d'essuies.

Sur la même chaîne, j'ai réenfilé la partie extrême droite en chemin de rose. Toute la chaîne est donc en 1 4321234. J'ai joué des couleurs au principal, en blocs et en alternances par lignes.
Résultat ci-contre.

 

Commentaires

Fils différents: ça gonfle. Dans le bas, j'ai intégré en trame un fil de lin acheté en brocante sociale (pur lin, mais brillant?). Il est pourtant aussi fin que le 16/2, mais se comporte différemment, il ne se donne pas. Résultat: une bosse sur les côtés. J'ai retenu une règle en tissage: dès qu'on inclut un fil plus gros, la largeur s'en ressent (plus fin, idem dans l'autre sens).


L'alternance de fils en trame donne un effet pointilliste à distance, différent selon les enfilages (unis, alternés 1/1 ou alternés 3/2). J'ai tissé avec trois navettes en alternant 1 ligne à chaque fois: bleu moyen, vert jaunâtre, vert vif de lin. Une belle collection de motifs aussi pour ma bibliothèque perso.


De larges aplats en bandes de trame: ça le fait aussi, sauf pour ce violet qui étouffe les autres couleurs que le vert-jaune.


Couper les chevrons par un changement de couleur. On voit sur la partie claire les motifs qu'on pourrait en tirer.
Alternance fils crème. Je pensais que cela donnerait un effet brouillard, vu de loin. Raté. cela ne renforce ni ne déforce le motif. Aucun intérêt.



En début et fin de tissage, j'ai tissé quelques lignes avec un fil de coton très fin (Pérou), pour les deux ourlets (fil fin pour qu'ils soient plus discrets). Toujours en sergé simple plutôt que toile, qui aurait changé la largeur.

Ce violet faisait bien son boulot d'accent (les rares lignes en chaînes) mais dès qu'il s'installe plus (ici large bande en trame, en fin de tissage), c'est le cousin de province avec ses gros sabots.

Echantillon fin de chaîne

Gaufrage. J'ai comparé les deux pédalages gaufrage (waffle) chez Davison p 118 et sur le site Leclerc. Identiques = 123 124 13 2 1 24 puis inverser: 1 2 13 124  et répéter.
Notation complète: 123 124 13 2 1 24  1 2 13 124 

Je viens d'apprendre par Betty du forum tricofolk que le waffle américain est du nid d'abeille chez nous.

Gaufrage avec simple fil verdâtre:

voir les bandes claires:

bizarre, le linge est pourtant lavé. Je vois dans la bande jaune de longs flottés, ce que je n'aurais pas imaginé dans du linge à vaisselle (les flottés de chaîne au milieu de photo: je laisse un peu de jeu entre mes tests, pour pouvoir les sécuriser par couture et les couper).




Test en fil 16/2 doublé (bleu moyen et bleu marine)




Idem que le verdâtre: est-ce bien du nid d'abeille?

C'est bien moins dessiné/gaufré que ce que j'attendais. Voir par exemple en français chez Sandrine, de Tricofolk info


Testé pour évaluer si l'absorbance du tissu était supérieure après lavage:


voir en haut: une bande en sergé simple en double fil de 16/2 (bleu moyen et bleu foncé),


haut: une bande en sergé simple en biocoton du Pérou très épais, très absorbant. Il est clair que je dois changer quelque chose, quel chaos! Qui se voit encore mieux dans la photo suivante, partie bleue de la chaîne. Changer l'empeignage du fil en chaîne? Le tassage?


bas: une bande en sergé simple en coton "serpent" de chez Francis & Bart, une forme de bouclette, très absorbant aussi - très bien intégré avec ce ratio de 16/2 dans le peigne et ce tassage.


les mêmes suite de la chaîne

Il ne reste qu'à laver plusieurs fois et à utiliser pour évaluer.