19.2.19 En détissant un projet qui m'avait servi de test de pooling, j'ai récupéré des fils de soie du commerce, teints en longues séquences (trempage de chaque bout d'écheveau dans deux bains, garance et indigo). J'ai tramé en mohair fantaisie filé main et teint maison. Chaîne courte, ce sera un tissu.
23cm de large pour hauteur de 96cm. A porter en tour de cou?
Un chouïa plus lourd que la soie pure, à cause du mohair, mais plus chaud aussi. Le mohair filé main est plus lourd que le mohair aérien du commerce. On n'arrive pas à le gratter comme cela se fait en industrie.
Le mohair est très brillant, lumineux
Ici, je les ai ourdis en chaîne de manière aléatoire, sans respecter la répartition des couleurs initiale. C'est une très courte chaîne, détissage oblige. Je n'ai d'ailleurs pas beaucoup de matière, j'en profite pour essayer grandeur nature le principe de l'ajourage qu'on vient d'apprendre en séminaire en ligne avec Jane Stafford (denting en anglais). On produit ainsi des écharpes avec moitié moins de fil. Précieux à garder quand je tisse avec de la soie ou de des laines noblissimes comme angora ou yak.
chaîne soie: *2cm en densité forte, 2cm de dents vides* à répéter sur toute la largeur
trame: mohair filé main teint garance et cochenille, tassé 2cm dense et laissé vide 2cm
Il faut prévoir pour chaque projet le comportement différent au foulage selon qu'on a inséré laine, soie ou coton/lin. Glissade, élasticité, etc.
Le mohair s'est totalement bouclé lors du foulage, alors qu'il était filé woolen simple. J'aime l'effet.
Je prends presque le temps de terminer les franges, je m'améliore. Même si ce sera un tissu, au final.