Sur base du cours en ligne que je suis actuellement avec Jane Stafford, sous l'intitulé anglais "cram and dent", je suis son modèle quasi à la lettre.
Pardon pour le flou, je refais les photos demain.
Présentation du modèle. "Cram" : condenser, remplir au max' (comme bourrer un sac du maximum de contenu possible); "dent": ajourer, sauter des dents du peigne. S'appelle aussi "crammed and spaced".
Lire le billet Pour comprendre les principes.
Je cherchais depuis quelque temps comment combiner plusieurs densités en chaîne, en métier de table type Jane de Louet.
Je l'ai déjà fait en peigne envergeur Kromski, avec des résultats parfois heureux parfois aheum - grâce aux peignes à densité variables que l'on peut acheter en option.
J'avais aussi suivi les cours de Deborah Jarchow sur craftsy.com, cours basés sur le peigne envergeur. Craftsy est devenu Mybluprint.com. Son chapitre 4 détaille le processus pour : crammed and spaced windowpane scarf = +- "écharpe en vitrail, en jouant sur les espaces et les densités". Le résultat était bien plus joli que mes explorations au Kromski. On arrive à ceci , en alternant 2 trous/fentes à 2 paires de fils avec 6 trous/fentes avec 1 paire de fils (pour de laine +- 200mt pour 100g. Dans un peigne de 4 f/cm (le standard Kromski est 3 f/cm). Avis aux tisserandes au peigne envergeur.
Dans ce cours-ci, Jane Stafford pousse le bouchon encore plus loin, en alternant hyperdense avec hyperaéré plutôt que simplement aéré (dont HO pour hyper-ouvert). Est dite hyperdense la zone où on empeigne à 2* la densité habituelle; hyperouverte, la zone où on empeigne à la moitié de la densité habituelle; ouverte, la zone où on empeigne une valeur basse pour la densité, parfois 3/4 de la densité habituelle. Les zones O et HO vont se lâcher au sortir du métier, les fils vont glisser à gauche et à droite de la chaîne, freinés en cela par la zone HD contigue.
Comme on procède ainsi pour la trame, traduisez aussi en vertical.
Voir l'annonce du cours en ligne
Je crois avoir bien compris le discours de Jane Stafford dans ce cours-ci, j'en fais un projet en soi. Je résume grosse moto, car être plus précise équivaudrait à voler le travail de la belle dame. Pour un détail sous forme de modèle précis, inscrivez-vous à ses cours.
Je reprends dans le billet suivant des liens vers des réalisations d'autres participants, toutes plus belles les unes que les autres. Via le groupe ravelry et via le site de Jane.
J'ai ourdi une chaîne de +- 300 fils en coton 16/2 simple (on peut faire uni ou dégradé). Sur une longueur de +- 5 mètres (à l'ourdissoir du Kromski).
J'utilise un peigne de 4d/cm. Je répartis de manière régulière ou aléatoire des zones de chaîne très denses (crammed, mon abréviation "K" dans le brouillon) puis des zones très ouvertes (mon abréviation "O" dans le brouillon). Les zones K: les empeigner au double de la densité de base, dans ce cas-ci 20 f/cm pour du 16/2. Les zones O: à la moitié, dans ce cas-ci 5 ou 6f/cm pour du 16/2. En trame, je tasserai le plus dense possible en zone K, à 6 f/cm en zone O.
Pour ce projet-ci, les zones HD font 1cm ou un peu moins, les zones KO font de 2 à 5 cm selon les couleurs que j'ai en chaîne. Il faut des zones HD régulières, pour que le tissu soit stable et non une dentelle ingérable. Dans l'atelier du mois, Stafford prévoit des grilles en carré: les zones O seront tramées sur 2 et 5cm respectivement. Je n'ai pas suivi cette injonction. J'ai prévu cinq colonnes: large, large, fine, fine, moyenne. Chacune séparée par HD.
J'évalue la largeur à 29.5cm pour savoir d'où je commence à empeigner. Mon peigne du Jane a un peu de jeu latéral: je le fige au milieu pour empeigner. S'il s'avère que j'ai mal calculé le centre, je pourrai encore le glisser un peu pour rectifier. Dans ce cas-ci, bizarre (mauvais calcul?), la largeur fait 26,5cm. Je réajuste donc le peigne en le glissant.
Couleurs: j'ai choisi un dégradé dans les beiges/bruns, en ajoutant quelques fils de couleur tranchante, du vert pré de printemps. Histoire de ne pas s'ennuyer. Voir comment j'ai calculé la chaîne.
A voir le résultat, ce sera une jolie écharpe d'été, pensais-je. Hélas! Le coton 16/2 est trop subtil, trop fin. Ce ne peut être mis en écharpe, elle se tortille en quelques minutes et ça devient une cravate à trous. Le projet reste joli, mais deviendra autre chose. Je la referai en soie pour un effet plus blinquant. Et dans les bleus parce que.
Les photos sur la page sont de l'écharpe lavée et pressée, les franges encore non finies.
Pardon pour le flou. Outre le merveilleux drapé et le tissage pseudo-dentelle assez rapide, l'avantage est qu'on peut bien mettre en valeur les fils de chaîne, dans les zones K. En fait, on ne voit qu'eux dans ces zones là.
A revoir sous peu, quand les photos seront prises hors picole du midi pour ce qui est de mon projet 97...
Normalement, on calcule l'ourdissage et l'empeignage en fonction du projet et de la dimension voulue. Or j'ai parfois des chaîne en attente, car je me détends en ourdissant des chaînes, puis je les garde pour un projet.
Dans ce cas-ci, j'ai 300 fils de coton 16/2 du beige au marron, qui, en empeignage normal à 10f/cm, feraient une largeur de 30cm.
Comment calculer la dimension finale et l'emplacement dans le peigne sachant que j'ai déjà ourdi la chaîne?
Je sais que j'ai besoin de zones HD (condensé) pour tenir la grille, au moins de chaque côté d'une zone O (ouverte).
J'imagine sur 10cm, ce sera plus simple. Je ne prévois que des zones HD et O, pas d'extra-ouvert (à 2f/cm, par exemple). Je nous la fais en empirique plutôt qu'algébrique. Avouez, les copines, que vous fonctionnez plutôt ainsi en tissage? C'est plus reposant.
Bref.
Je dois savoir combien de fils tiendront sur une petite portion de chaine, je pourrai évaluer le reste à partir de là.
Une zone HD fera 20f/cm, sur 2cm = 40 fils
Une zone O fera 5 f/cm, sur 5 cm = 25 fils
J'alterne les zones condensées et les zones ouvertes:
HD + O + HD + O = en cm = 2 + 5 + 2 + 5 = 14cm
HD + O + HD + O = en fils = 40 + 25 + 40 + 25 = 130f
Donc: 130f vont couvrir 14cm. Mes 300 fils donneront ainsi 32cm (14 /130 * 300).