Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

22.2.19 Ajourer et densifier, projet 97 - coton

Sur base du cours en ligne que je suis actuellement avec Jane Stafford, sous l'intitulé anglais "cram and dent", je suis son modèle quasi à la lettre.

NB. "Cram" : condenser, remplir au max' (comme bourrer un sac du maximum de contenu possible); "dent": ajourer, sauter des dents du peigne. S'appelle aussi "cramed and spaced".

Pardon pour le flou, je refais les photos demain.




Je cherchais depuis quelque temps comment combiner plusieurs densités en chaîne, en métier de table type Jane de Louet.

Je l'ai déjà fait en peigne envergeur Kromski, avec des résultats parfois heureux parfois aheum - grâce aux peignes à densité variables que l'on peut acheter en option.

J'avais aussi suivi les cours de Deborah Jarchow sur craftsy.com, cours basés sur le peigne envergeur. Craftsy est devenu Mybluprint.com. Son chapitre 4 détaille le processus pour : crammed and spaced windowpane scarf = +- "écharpe en vitrail, en jouant sur les espaces et les densités". Le résultat était bien plus joli que mes explorations au Kromski. On arrive à ceci (exemple par une des élèves), en alternant 2 trous/fentes à 2 paires de fils avec 6 trous/fentes avec 1 paire de fils (pour de laine +- 200mt pour 100g. Dans un peigne de 4 f/cm (le standard Kromski est 3 f/cm). Avis aux tisserandes au peigne envergeur.

Dans ce cours-ci, Jane Stafford pousse le bouchon encore plus loin, en alternant hyperdense plutôt que simplement dense, et hyperaéré plutôt que simplement aéré.

 

Voir l'annonce du cours en ligne


Je crois avoir bien compris le discours de Jane Stafford dans ce cours-ci, j'en fais un projet en soi. Je résume grosse moto, car être plus précise équivaudrait à voler le travail de la belle dame. Pour un détail sous forme de modèle précis, inscrivez-vous à ses cours.

Je reprends dans le billet suivant des liens vers des réalisations d'autres participants, toutes plus belles les unes que les autres. Via le groupe ravelry et via le site de Jane.

J'ai ourdi une chaîne de +- 300 fils en coton 16/2 simple (on peut faire uni ou dégradé). Sur une longueur de +- 5 mètres (à l'ourdissoir du Kromski).

J'utilise un peigne de 4d/cm. Je répartis de manière régulière ou aléatoire des zones de chaîne très denses (crammed, mon abréviation "K" dans le brouillon) puis des zones très ouvertes (mon abréviation "O" dans le brouillon). Les zones K: les empeigner au double de la densité de base, dans ce cas-ci 20 f/cm pour du 16/2. Les zones O: à la moitié, dans ce cas-ci 5 ou 6f/cm pour du 16/2. En trame, je tasserai le plus dense possible en zone K, à 6 f/cm en zone O.

Pour ce projet-ci, les zones K font 1cm ou un peu moins, les zones O font de 2 à 5 cm selon les couleurs que j'ai en chaîne. Il faut des zones K régulières, pour que le tissu soit stable et non une dentelle ingérable. Dans l'atelier du mois, Stafford prévoit des grilles en carré: les zones O seront tramées sur 2 et 5cm respectivement. Je n'ai pas suivi cette injonction

J'évalue la largeur à 29.5cm pour savoir d'où je commence à empeigner. Mon peigne du Jane a un peu de jeu latéral: je le fige au milieu pour empeigner. S'il s'avère que j'ai mal calculé le centre, je pourrai encore le glisser un peu pour rectifier. Dans ce cas-ci, bizarre (mauvais calcul?), la largeur fait 26,5cm. Je réajuste donc le peigne en le glissant.

Couleurs: j'ai choisi un dégradé dans les beiges/bruns, en ajoutant quelques fils de couleur tranchante, du vert pré de printemps. Histoire de ne pas s'ennuyer.

A voir le résultat, ce sera une jolie écharpe d'été. Je la referai en soie pour un effet plus blinquant. Et dans les bleus parce que.

Les photos sur la page sont de l'écharpe lavée et pressée, les franges encore non finies.

Pour commencer: un court échantillon en début de chaîne, comme d'habitude. Je le coupe, je le lave et j'évalue. Pour le détail, voir la page ad hoc.



Pardon pour le flou. Outre le merveilleux drapé et le tissage pseudo-dentelle assez rapide, l'avantage est qu'on peut bien mettre en valeur les fils de chaîne, dans les zones K. En fait, on ne voit qu'eux dans ces zones là. Comme du tissage très warp-faced (à effet de chaîne?)


J'utilise du coton 16/2 en chaîne ET en trame. Tassage: j'alterne entre 8 f/cm, 5 et 3.

En dessous de 3, it is a little casse-gu.... Je l'ai essayé dans une autre écharpe de la même chaîne, non pas délibérément, mais par distraction tout simplement. Voir le billet







Est ce qu'on peut être sérieux deux minutes dans cette maison dis donc?






vue entière, pardon pour le flou

 





A revoir sous peu, quand les photos seront prises hors picole du midi...