Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

22.2.19 Ajourer filés mains (denting - 95)

Une étole ajourée selon le principe du mois lors des séminaires en ligne JST.

Les photos sont de l'étole lavée, foulée, pressée. Les franges ne sont pas encore finies. Les couleurs ne sont pas fidèles, le jaune est plus verdâtre et moins flash.

La chaîne et la trame: des filés mains laine, teints en végétal. La trame: parfois simples, parfois doublés. Parfois unis, parfois alternés avec deux navettes. Les seuls fils du commerce: un lambswool fin (7000m par kg), bleu foncé, et la bouclette bleue (laine et soie, de chez Francis et Bart), que je voulais tester en chaîne malgré que ces fils ne résistent pas au tirage classique. Mon hypothèse: un fil qui lâche seul tiendra peut être mieux s'il est soutenu par les autres. Résultat: ça tient tout à fait bien, d'autant plus que je ne tends pas la chaîne comme un arc.

  • chaîne : aucun ajour
  • trame: alterné des zones de 2cm à 4 cm laissées vides

40cm sur 190cm, franges comprises.

Immettable car trop aéré, voilà ce que c'est que d'improviser. M. pense qu'il ferait un beau tableau, en patchwork avec certains de mes autres immettables.


 

 


le même vu de dos

A droite, essais d'inclusions en marchage fantaisie. Faut il préciser que c'est à oublier?

Certains espaces sont restés bien trop vides, je vais fignoler avec une bordure verticale à la main (vertical hemstitching). Ou en tissant à la main des mèches fantaisie ou... on verra.


A certains endroits, les fils se sont déplacés et ont rempli les vides. Pas à d'autres pourquoi? Encore à analyser.

 



Des zones d'aplats denses, mais qui n'impactent pas sur le drapé, puisque le tout est allégé par les grands ajours.
Le lumineux jaune-vert de la teinture au roseau des marais est devenu très jaune après le bain alcalin pour le foulage. Comme la structure était très peu stable selon moi, j'ai forcé le foulage en ajoutant des cristaux de soude dans le bain (suivi de rinçage au vinaigre). Ce petit projet passera à l'évidence dans un projet bain léger d'indigo quand je relance la cuve. Ce qui rattrapera ce jaune trop jaune et le bleu de la bouclette FrancisBart, qui est vraiment fade.