Une écharpe fine ajourée selon le principe du mois lors des séminaires en ligne JST.
Les photos sont de l'étole lavée, foulée, pressée. Les franges ne sont pas encore finies. Les couleurs ne sont pas fidèles, le jaune est plus verdâtre et moins flash.
La chaîne et la trame: des filés mains laine, teints en végétal. La trame: parfois simples, parfois doublés. Parfois unis, parfois alternés avec deux navettes. Les seuls fils du commerce: un lambswool fin (7000m par kg), bleu foncé, et la bouclette bleue (laine et soie), que je voulais tester en chaîne malgré que ces fils ne résistent pas au tirage classique. Mon hypothèse: un fil qui lâche seul tiendra peut être mieux s'il est soutenu par les autres. Résultat: ça tient tout à fait bien, d'autant plus que je ne tends pas la chaîne comme un arc.
40cm sur 190cm, franges comprises.
Immettable car trop aéré, voilà ce que c'est que d'improviser. M. pense qu'il ferait un beau tableau, en patchwork avec certains de mes autres immettables.
Le lumineux jaune-vert de la teinture au roseau des marais est devenu très jaune après le bain alcalin pour le foulage. Comme la structure était très peu stable selon moi, j'ai forcé le foulage en ajoutant des cristaux de soude dans le bain (suivi de rinçage au vinaigre). Ce petit projet passera à l'évidence dans un projet bain léger d'indigo quand je relance la cuve. Ce qui rattrapera ce jaune trop jaune et le bleu de la bouclette, qui est vraiment fade.