Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

17.4 Une expo temporaire à Mariemont: De lin & de laine

Jusqu'au 26 mai 2019. Des textiles égyptiens du premier millénaire.

Le musée de Mariemont, proche de chez moi, est une mine d'or pour les relieurs: une belle collection privée de livres précieux ou d'artistes (sur réservation). C'est aussi là que j'ai appris à l'Atelier du Livre, avec d'excellents profs de reliure artisanale.

C'est aussi un musée dynamique, qui organise régulièrement de belles expos temporaires. J'ai visité hier "De laine et de lin", où sont exposés les 210 textiles de la donation Fill-Trevisiol, provenant d'Egypte (principalement Vè au VIIè siècles). Plutôt tendance gréco-byzanto-romain qu'hiéroglyphique, on est loin de l'époque de Toutankh'Amon (ortho?). Mais je n'étais pas là pour vérifier mes connaissances en histoire des peuples, je visitais avec un regard d'artiste de la fibre.

Sidérant d'observer la haute technicité de certains tissus, connaissant leurs métiers rudimentaires à l'époque (j'ai eu la chance de visiter avec un ami prof' d'histoire de l'art qui m'a beaucoup expliqué de ce qui manquait sur les panneaux d'info). Vous avez compris l'allusion: j'ai choisi l'illustration ci-contre, extraite de l'expo, car c'est la tête que je faisais en regardant certaines vitrines...

Epatant aussi de constater la vibrance des couleurs après tant de siècles. Vive les teintures végétales...

Le musée organise des activités classiques (visite guidée etc) ainsi que des ateliers dédiés pour les enfants.

Si vous êtes trop loin pour visiter, la fondation Roi Baudouin a réalisé un inventaire en ligne

Le jeu du jour pour les copains du forum tricofolk: deviner quelle technique a été utilisée pour quel textile.