Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

20.4.19 - Effet de trame (tapis - échantillon)

  
photo des échantillons de Jan Schumacher et Ruth Johnson sur le forum JST

Cours du mois d'avril chez Jane Stafford: on a vu les "weft-faced fabrics", alias les tissus à effets de trame qui peuvent servir pour confectionner des sacs, des tapis, des sets de table. Effet très dense, on ne voit que la trame. Aucun drapé possible.

Un premier échantillon en suivant les indications du cours, puis des tests selon les fibres.

Tous mes échantillons ci-dessous: sur la même chaîne de cotolin 22/2 couleur neutre, 8 tours/cm, enfilé à 2.5 f/cm (ou 5fils sur 8 dents)

Densité de la trame: je ne peux pas dire, il faut battre fermement, tant qu'on peut, jusqu'à ce que la chaîne ne se voie plus. J'ai utilisé de la laine très fine, de la laine/soie à 5 tours/cm, de la soie à 12 tours/cm. La réactivité de chaque au battage est différente.

 



Premier essai suivant les indications de Jane.
Trame: deux restes de laine/soie de chez Alysse créations, teintes en cochenille et indigo, provenant d'un détissage de premiers projets. Sur une chaîne enfilée en sergé dornick au lieu du simple 1234 que le cours suggérait. Je n'ai pu donc obtenir les formidables petits carrés graphiques qu'on voit sur les tests des autres élèves, ci-dessus.


 


Gotland filé main et laine noire, avec essai d'inclusion en laine noire. Bof pour l'inclusion. +++ pour le gotland à 10tours/cm.





Soie du commerce (principalement Francis & Bart, où j'achète les fils de soie quand ils sont en promo, ce qui me permet d'en utiliser sans trop de regrets de budget). 12-15 tours au cm selon la couleur. Divers pédalages. Objectif: évaluer le comportement de ces soies si fines avec cette structure .


 

ça se touche comme du velours, on ne "sent" plus la soie. Mais l'effet est ravissant (les photos sont trompeuses, les couleurs sont plus belles, plus brillantes). J'en ferais bien en centre de grand sac à main, centre perdu dans un grand aplat de couleur bistre. Je pense qu'il serait bien valorisé ainsi.