Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Combien de lisses pour un nouveau métier?


30.10 J'envisage d'acheter un de ces quatre un métier d'échantillon transportable/pliable, chez Jan Vandenbosche - Metagetouw ( 8 cadres - 40cm de large de tissage - 55cm taille réelle). Il est fourni sans lisses. Combien de lisses ajouter à ma commande? J'espère que je ne raisonne pas de travers...



Sachant que je vais réaliser des échantillons

  • de 20 cm de large au principal
  • et parfois des bandes de tissu type kimono de 40cm de large
  • avec des densités (selon fils et armures) qui sont en moyenne de 6 fils/cm
    mais peuvent monter jusque 12 fils/cm (soie)
    ou descendre jusque 3 à 4 fils/cm (certaines laines retordues, filées main)

Je calcule

  • la moyenne: (20cm * 6f) = j'aurais besoin de 120 lisses en tout
    sur 40cm de 240 lisses
    la répartition sur 3, 4 ou 8 cadres dépend de l'armure et du modèle
  • la valeur basse: (20cm * 3f) = j'utiliserais 60 lisses
  • la valeur haute: (40cm * 12f) = j'aurais besoin de 480 lisses

Sachant aussi que ces lisses ont la même hauteur que celles du métier Jane que j'ai par ailleurs, je pourrai transporter une partie de ces lisses d'un métier à l'autre, je décide de commander 200 lisses pour ce petit métier.

Comment avais-je raisonné pour l'achat du Jane? Dans sa version 70cm de largeur de tissage, il est fourni en standard avec 400 lisses. J'ai acheté 300 lisses supplémentaires. J'avais calculé que je pourrais produire un tissu à 12f/cm sur +-60cm de large. En double tissage (si ça me prenait de ma lancer dans cette aventure), je pourrais atteindre 140cm de large mais je serai limitée à une densité" de 5 f/cm - ce qui est largement suffisant pour moi, ici et maintenant, avant que je n'arrive à la cheville d'une Peggy Osterkamp.

NB. Entre-temps, j'ai compris que je ne tisserais pas en double largeur. Grâce aux enseignements de Betty Briand, Artissage à Chinon, dont j'adore les stages, j'ai pigé que le système de double tissage ne m'intéresse que pour les effets de couleurs d'une épaisseur de chaîne à l'autre. Pas de double largeur, donc.