Sachant que je vais réaliser des échantillons
Je calcule
Sachant aussi que ces lisses ont la même hauteur que celles du métier Jane que j'ai par ailleurs, je pourrai transporter une partie de ces lisses d'un métier à l'autre, je décide de commander 200 lisses pour ce petit métier.
Comment avais-je raisonné pour l'achat du Jane? Dans sa version 70cm de largeur de tissage, il est fourni en standard avec 400 lisses. J'ai acheté 300 lisses supplémentaires. J'avais calculé que je pourrais produire un tissu à 12f/cm sur +-60cm de large. En double tissage (si ça me prenait de ma lancer dans cette aventure), je pourrais atteindre 140cm de large mais je serai limitée à une densité" de 5 f/cm - ce qui est largement suffisant pour moi, ici et maintenant, avant que je n'arrive à la cheville d'une Peggy Osterkamp.
NB. Entre-temps, j'ai compris que je ne tisserais pas en double largeur. Grâce aux enseignements de Betty Briand, Artissage à Chinon, dont j'adore les stages, j'ai pigé que le système de double tissage ne m'intéresse que pour les effets de couleurs d'une épaisseur de chaîne à l'autre. Pas de double largeur, donc.