Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Echarpe en filés main & pseudodentelle (119)

27.11 J'ai encore plein de filés main en séquences multicolorées, je cherche quel modèle mettra les couleurs en valeur. Retour à la série des pseudo dentelles (cram and dent en anglais). Voyons voir si ça le fait... Eh ben non...




Les fils des zones aérées font 5tours /cm sur la règle, je tisserai en toile, je les empeigne à 2.5 fils. Cela paraît normal comme calcul, mais je ne sais pourquoi avec mes filés main la toile doit être à bien plus que 50% des tours/règle, sinon le tissu ne se tient pas bien. Donc: 2.5 fils/cm produit de l'aéré dans les 4.5 cm de large de chaque colonne.


Ces colonnes aérées sont "tenues" par des zones très denses, d'1.5cm de large.
Les fils de la zone dense sont aussi filés main. Ils font 6.5 à 7 tours/cm. Je les empeigne à 8 fils/cm. Cela produira un effet de chaîne sur ces courtes zones.

 

Les fils de trame sont:

  • des fils de soie du commerce dans les zones fines et denses,
  • des filés main d'épaisseur diverses (depuis 7tours/cm pour le merinos et alpaga jusqu'à 12 tours/cm pour le weynsleydale
    - dans les zones aérées, de +- 4cm de hauteur, pour viser une impression decarré

L'écharpe fait 38cm de large sur 1.50cm de long.

Ma conclusion: très agréable à porter, mais bof! Je crois que ma première hypothèse est la bonne: pour que les filés main de ma fabrication (donc peu "conventionnels") ne donnent pas un effet trop années '70, il faut que je les canalise par une structure ferme.

Détails techniques

Retour aux archives