Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Echarpe en filés main, en longue séquences multicouleur, sergé suivi (121)

5.12 Que faire des pelotes de merinos/alpaga/angora/mohair filés main en séquences multicouleurs? Un autre essai encore, plus simple que mes explorations précédentes: je les tisse en sergé, mais avec des aplats noirs.





J'avais fait un échantillon en début de chaîne: toile en trame filé main et noir; sergé en trame filé main et noir. Je préfère le sergé: en route pour ça.

Les filés mains colorés font 6 tours/cm, je les empeigne à 3.5f/cm alors que les noirs sont un fil doublé: partie shetland, partie zephir de chez Alysse créations. En doublé, le fil fait 6 tours/cm, je l'empeigne à 4f/cm.


Les fils de trame sont les mêmes fils que la chaîne. J'ai fait à peu près 20cm d'aplats noirs et 20cm de couleur. Les effets de couleur proviennent du filage en multiséquence. Je ne contrôle pas, j'adore.



Les parties en fil noir sont un peu en retrait en largeur, mais on s'y attendait et ça ne choque pas.

L'écharpe fait 35cm de large sur 1.40cm de long + frangounettes.


.Je ne suis pas encore une fileuse de compétition, quelques fils se sont cassés en cours de route (ou ils ont bouloché, à cause d'un retors négligé). J'ai rabiboché à l'arrache (chut, ne pas le dire aux profs: j'ai fait des noeuds, sans plus). Au final, ça ne se voit quasi pas.

 

 


Le résultat est un peu trop dense (peu fluide) à mon goût, mais le graphisme me plaît par sa simplicité. J'ai vite terminé les franges, mais il se peut que cela devienne une partie de veste. Il est assez dense pour cela.

Retour aux archives