Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Détails projet (125)

10.12 Détails de l'écharpe en gotland filé main, en pseudodentelle (125).

Chaine. J'ai pas mal de filés mains en gotland gris, je choisis aussi un alpaga noir. Il me reste un peu de fil noir laine de chez Drops, que je voudrais finir. J'en utiliserai un peu en chaîne. Trame: les mêmes fils sauf le drops.

Comme d'habitude, j'ourdis en plusieurs petites séries.

Les fils sont tous à 6 ou 7 tours au cm. Chaîne: les zones K (cram, denses) sont empeignées à 8 fils au cm, j'aurais pu oser du 10fils/cm, les zones aérées empeignées à 2 fils/cm - dans un peigne de 4.

Trame. J'ai tramé les zones denses en alpaga fin noir, et les zones aérées:

  • une partie avec du gotland filé bien plus fin;
  • une partie avec le même gotland;
  • une partie avec de l'alpaga fin filé main (retordu avec soie du commerce)

Je continue à chercher comment mettre en valeur des filés mains, sans cacher leur défauts de filage, en gardant leur aspect brut mais sans retomber dans le look des années '70. J'adore le gotland que Feedautomne nous procure d'Angleterre (semi-local, puisqu'hors de ma limite de 100km): lustré, facile à filer, superbes gris, doucissime! Je monte ce projet en pseudo-dentelle.




Pour m'assurer que je trame toujours les mêmes proportions: un petit carré de repère (milieu photo), que je déplace pour évaluer.

Le repère blanc haut droite, épinglé: j'y note la longueur de l'écharpe à ce stade.

.

On voit les 3 trames utilisées




Bas de la photo: le gotland de chaine.

Haut de la photo: j'ai aussi intégré finalement de l'alpaga filé en séquentiel: partie beige, partie noir, partie fauve (quasi pas). Toutes les toisons des baby alpagas viennent d'un élevage de Furnes, je les ai filés main.

.



Haut de la photo: alpaga noir fin, filé main

 




retour au projet 125  


Retour aux archives