Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Mêler dentelle suédoise et armure factice (132)

2.1.20 En octobre, j'avais joué à imaginer un bref à partir d'une photo de châle, selon un modèle appelé "huck lace meets color and weave". J'y étais vaguement arrivée. J'ai le temps de réaliser le projet en fils de soie, on y va!

Entre-temps, j'ai acheté le nr de Handwoven où a paru l'original, histoire de vérifier (et, au passage, d'y trouver plein d'autres modèles aériens).

J'ai corrigé mon bref maison à partir de l'original, de Robin Wilton. Je l'adapte à mon nombre de fils. Je n'ai en effet que des fins de pelote de la soie mate que je voudrais pour la chaîne. En 2.80m de chaîne j'aurai 77 fils rose franc et 35 fils beige rosé, calculés à 8tours/cm, je dois donc bien réduire le modèle. Rose franc et beige: il me faut un contraste pour que l'effet color & weave apparaisse.

Fins de pelote? Fin d'année oblige, je range et je veux voir clair dans le stock.

24cm/ 136cm

Chaîne à 4f/cm, trame à 5.5f/cm

Fils du commerce, mais teints en végétal chez moi: garance et sureau/fer pour le gris; cochenille pour le rose bonbon en trame; garance et indigo pour le brun







J'ai choisi un fil à 8tours/cm, pour faciliter l'empeignage à 4f, soit 1 fil par dent. Car je travaille la chaîne d'avant vers l'arrière, et pour tout simplifier, je n'ourdis pas dans l'ordre; j'ourdis ce que j'ai de fils restants, par couleur. C'est à l'empeignage que je distribue les fils.

Je me mordille les doigts d'avoir voulu utiliser ce fil en chaîne. C'est un peu par curiosité que j'ai acheté cette création à 3 brins, non retordus (en promo, bien sûr). Les fils se défont au montage de la chaîne, grrrr.

Retour aux archives