22.11.2020 Je partage ici mes explorations de sergés en 4 et surtout 8 cadres, en wifs (Fiberworks). je m'inspire des brefs que l'on trouve dans A Few Twills, par Mary Atwater sur arizona.edu.
Je partage volontiers les wifs avec les participants du forum tricofolk. Faites la demande via ce forum, vu que je n'ai pas installé de système de courriers sur mes blogs.
Cette page me sert de fiche de travail. Je partage l'adresse du document original pour ceux qui voudraient investiguer autour des sergés en 4 ou 8 cadres, niveau tisserand débutant.
Je n'ai pas reproduit tous les brefs de ce document, mais uniquement ceux qui me tentaient. Je varie parfois les marchages, pour voir.
En couleur: mes propres brefs; en noir et blanc: extraits des documents soit 1/ (en 4 cadres) soit 2/ (en 8 cadres) .
Je joue avec les pédalages dans les brefs pour imaginer quels changements de rythme graphique je pourrais intégrer. Quand je serai grande, je déclinerai en "network drafting" (alias réduire en réseau/ruban) pour obtenir des effets de courbes et de vagues.
En document 2/ page 5 et 7 , Atwater propose dans les diagrammes 4 et 6 un "turned twill" en 2 et en 3.
Ma terminologie pour "turned twill" puisque nos amis français demandent à juste titre des traductions: "sergé en blocs".
D'ailleurs "turned" n'a rien à faire ici, non? "Turned" indiquerait qu'un bref est renversé...
Format classique, que j'ai déjà travaillés. Pas de wif.
Principe en 6 cadres pour le twill 1/2:
Principe en 8 cadres pour le twill 1/3:
Démultiplier pour les 12 16 cadres etc.
Je retiens facilement le jeu de manettes grâce à un truc subtil que m'a communiqué Betty d'Artissage à Chinon. Je lui demande si je peux le partager ici.
Retour aux archives