Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Le double tissage selon Cally Booker: modèle à la Klee

8.4.21 Pour reprendre du collier en double tissage, je me lance dans un des modèles que partage Cally Booker, en 8 cadres

Plutôt que de marcher son bref à l'aveugle, j'aime décoder le système qui se répète.

NB fin 2021: oublier ce billet. Entre-temps, j'ai suivi une formation en ligne chez Cally Booker sur ce sujet, mon décodage ci-dessous est une prise de tête, typique de l'autodidacte. Le système est bien plus simple. J'ai été perturbée de voir ce mode d'enlissage si particulier à Cally.

Elle expose les principes dans un billet expert à l'intention des abonnés (ça ne vous coûte rien...). La photo du bref se trouve sur le site, en libre accès, le wif est partagé dans le billet expert:

où l'on voit les rythmes que l'auteur combine:

les "toiles"

les "compléments"

Je n'utilise pas de pédales (10 dans son bref ci-dessus), mais bien des manettes (Jane de Louet). J'ai reformulé à ma mode, ce qui est ma forme individuelle d'apprentissage. A chacun selon sa voie, n'est-ce pas?

C'est indispensable quand on est face à des brefs qui semblent si complexes à première vue. On verra que celui-ci ne l'est pas, finalement.

La chaine est une série de (4 3) en multiples suivie de (2 1) en multiple. Alternée avec le miroir en cadres 5 à 8 (8 7 et 6 5).

Elle décline en marchage 3 blocs que je vais appeler A, B, C.

A et B sont assez simples, ce sont des inversions de nappe classiques en double tissage.

Mes abréviations:

  • T1 (toile 1) = 13;
    T2 = 24;
    T3 = 57;
    T4 = 68
  • F = foncé C= clair (chaine ou trame)
  • ligne en gras = "nappe 1"

Je comprends mieux en nommant les rythmes logiques de toile 1, toile 2 pour les duites impaires et toile 3, toile 4 pour les duites paires. On leur adjoint un complément, puisque 8 cadres: parmi les compléments qu'on ajoutera, on alterne des paires 34 56 en A et 12 78 en B.

Ayant exposé le rythme comme ci-dessous, je ne me perds pas si je dois interrompre le tissage en cours de série. C'est très perso mais si ça peut aider l'un ou l'autre tisserand amateur...

J'ai changé les couleurs pour indiquer qu'ici ce sont des extraits de mes wifs perso.

Le bloc A:

Je visualise les paires de "toile", que j'ai numérotées selon l'ensemble de cadres: T1 et T2 pour les 4 premiers cadres etc.



Duite n°

Coul trame

cadres 1à4

cadres 5à8

1

C

T1  + 56

 

2

F

 

T3 + 34

3

C

T2 + 56

 

4

F

 

T4 + 34

décodage du tableau
duite 1 sera tramée en couleur claire, marchée toile 1 + complément de paire 56 qui affiche un bloc en aplat, sur la nappe 1

duites 2 3 4: etc etc. Vous avez compris mon système.


Que je traduis en couleur, vu que ma mémoire fonctionne en couleurs:
T1 T2 T3 et T4 étant marqués par des variations de bleu
les compléments étant jaune ou rouge
En couleurs, je trouve qu'on voit bien qu'il y a un système, qu'il ne faut pas simplement copier des pédalages.



B:



Décodage de B:

Duite n°

Coul trame

Chaine F

Chaine C

1

C

T1  + 78

 

2

F

 

T3 + 12

3

C

T2 + 78

 

4

F

 

T4 + 12


Le bloc C

Le bloc C m'intringuait plus.

C'est celui qui dessine les lignes de vagues, les petites perles dans le bas de l'image.

J'ai placé les rythmes alternatifs en colonnes dans le tableau ci-dessous. NB fin 2021: ce qui était inutile, car j'ai compris lors du stage chez Cally qu'ils s'agissait de microblocs, marchés en partie en I et en partie en II. J'efface donc la suite.

Je pense avoir capté ce que Cally Booker veut faire, outre que son billet vise à nous pousser à créer sur le métier et pas sur des logiciels. Je m'essaye, avec d'autres couleurs et des laines filées main. Défi!

Voir le projet
Retour aux archives