21.4.21 Détails pour le projet 200
Formidables jeux de couleur, on peut "peindre en tissant". Exemples:
Ces 4 variantes n'ont que deux couleurs de trame: bleu et jaune paille, quasi blanc cassé (appelé blanc plus loin, plus facile)
Pour ma part, je comprends mieux lorsque je m'exprime en couleur et que je verbalise pour d'autres. Allons-y.
Au métier, j'improvise en essayant, quitte à détisser quatre duites si ça ne me plaît pas. Mais on pourrait aussi prévoir des tons, comme des godets de peinture, avant de commencer: en se faisant une palette selon les couleurs en trame et les couleurs de fils selon les cadres.
En double étoffe, c'est un peu coton car c'est peu intuitif. Je m'y suis essayée sur ce coup-là, je recommencerai peut-être, mais l'acte de tissage "enn impro" n'a plus rien à voir avec ce que je fais en chaine supplémentaire, en sergé en blocs, été/hiver etc.
Noter que l'enlissage est classique, bloc A = 1234; bloc B = 5678. Si j'enlisse en A = 1256 et B = 3748, à la Cally Booker , je transpose les marchages. J'ai choisi toutes les fenêtres en B, c'est plus sobre vu le foisonnement des couleurs.
Je suis ici la méthode de Paul O'Connor dans ses articles sur arizona ou dans son article au sein de The Magic of Double weave (digital, chez Interweave). Le procédé est très pratique quand on veut jouer d'une chaine polychrome, à 4 couleurs. Il définit des paires de cadre pour afficher l'une ou l'autre couleur en nappe supérieure. Très pragmatique.
NB 2023. J'ai un peu mieux documenté le système Paul O'Connor de "travail en paire de cadres" pour de la polychromie, dans un billet sur le sujet. Je me suis fait entre-temps une série de fiches pour retrouver facilement des paires qui conviennent aux couleurs que je veux afficher.
La nappe ou couche supérieure (NS, ça s'écrit plus vite) est ici donc 1357, l'inférieure (NI) est 2468 ->
Plus facile de noter en cadre à la O'Connor (lire son article susmentionné), où l'on résume en paires: 13/57 indique qu'en NS nappe supérieure, les blocs A montreront les fils sur les cadres 1&3; les blocs B les fils sur les cadres 5&7.
On ne pense plus ici "fil foncé/fil clair", comme d'habitude en double étoffe. La NI est loin d'être neutre comme elle l'est classiquement en tissage, elle est aussi riche que la NS. Ici on fonctionnera surtout en fonction des couleurs de fils en cadres, et non plus en deux couches comme d'habitude, d'où l'intérêt de la méthode O'Connor:
Trame Blanc en NS et bleu en NI
(je travaille au métier à la lève)
Trame bleu en NS et blanc en NI
je veux voir en NS, en fond , la chaine JV et M comme ci-dessus (donc 15 et 37, càd les blocs a = 1&3 et b = 5&7), mais que la toile générée soit plus foncée que ci-dessus: je trame bleu aviateur sur l'endroit, qui fonce le tout
En fenêtre en bloc B (on fera apparaître la chaine de la NI), on affiche F et BC comme avant, mais je la veux plus éclaircie -> tramé en blanc. Si je la voulais foncée, rien n'interdit de tramer en bleu aussi. On ne doit pas changer de ton à chaque duite, comme dans les autres méthodes de double étoffe.
Trame Bleu en NS et blanc en NI
(voir abréviations de couleurs ci-dessus).
On peut faire encore plus compliqué. Je veux voir en fond de NS les fils de chaine JV (originellement cadre 1 de la NS) et BC (originellement cadre 2 de la NI) , pour un effet général de fond turquoise, comme ci-dessus
-> activer en bloc A le cadre 1 (V) et 2 (BC); en bloc B les cadres 5 (V) et 6 (BC) -> choisir une paire 12/56 pour la NS -> 15 - 26+1357 - 26 - 15+2468
Pour la partie de fenêtre en B, je veux un contraste dans les rosés-mauve
->
activer les fils M (en cadre 7) et F (cadre 8) - choisir une paire 12/78
ce sera la paire 12/78: 1578 1237 2678 1248
Tramer duite 1 et 3 en bleu,
Tramer duite 2 et 4 en blanc, pour marquer le contraste.
Trame Blanc en NS, bleu en NI
Selon mon projet en FW, je veux en toile de fond de la NS la chaine JV et BC pour un effet lumineux -> idem ci-dessus, mais je trame blanc cassé sur les duites 1 et 3, pour un effet global plus clair
Pour un effet bien foncé des fenêtres, en marchage fenêtre B, je trame en bleu aviateur les duites 2 et 4 -> en bloc B, F et M seront fuchsia-mauve densifiés par Bleu
Etc, etc...
Plutôt que de travailler en paires à la O'Connor ou en Fiberworks, on peut tout simplement agir plus intuitivement: se placer face au métier, activer des cadres pour voir quels fils de quelles couleurs s'activent ( à la lève ou à la baisse), et passer les duites selon l'envie. Ce n'est pas mon procédé, c'est trop long.
NB 2023. Si vous avez un mental plus spatial, le même livre digital The Magic of Double Weave propose, pages 44 et suivantes, une méthode de positionnement spatial dans l'attachage qui est assez mirifique. Je l'utilise parfois, pour structurer un travail en damier. A partir de 7 éléments de structure que Keasbey y propose, on peut construire un vrai puzzle; puis transcrire dans l'attachage en A et en B les graphismes voulus dans le tissu final, selon bloc: 1-a/ uni clair ; 2-b uni foncé; 3-c mixte chaine foncé/trame clair; 4-d mixte en clair et spots couleur; 5-e mixte en coloré et spots clairs; 6-f lignes verticales; 7-g lignes horizontales.
Imaginez ce qu'on peut ainsi construire!Un aperçu de ce que j'ai sous la main quand je construis plus en structure qu'en coloris:
retour au projet - voir les projets de brefs ou Retour aux archives