Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Apprendre le tissu double face (en ligne)


29.4.21 Pour les tisserands amateurs qui voudraient explorer des modèles en tissu double face, ce qui peut être une prouesse d'organisation: Danielle Jouen donne des formations en ligne, individuelles, à partir de son merveilleux atelier à côté de la Manufacture à Roubaix.






J'ai déjà suivi des cours en ligne chez Danielle, je garantis sa qualité pédagogique et son efficacité - outre qu'au plan esthétique elle a un goût parfait.

Je viens chaque fois chez elle avec une cascade de questions, condensées en une heure.

Danielle s'en dépatouille chaque fois avec brio.


Note capitale: Danielle ne garde aucun secret d'atelier, ce qui est assez rare pour un prof d'artisanat d'art - foi d'ex apprentie céramiste!


Les tisserands proches de Chinon suivront les excellents cours chez Betty Briand, d'Artissage. J'en ferai un autre billet. Pas en ligne, à ma connaissance.


Chez Danielle ->
https://boutique.merceriedequesnoy.com/fr/cours-et-stages/2882-cours-double-etoffe-perso.html .


NB. Le même cours en collectif est complet.

Des stages se donnent aussi dans son atelier, à Roubaix.


Tant qu'on y est (chez Danielle): le système de tissage en double nappe permet aussi de produire de très grandes largeurs. Vous pourriez tisser un plaid en 130cm de large sur un métier de 70cm de large, similaire à celui qui est en vente à l'atelier Duquesnoy, en ligne (photo).
"Envie de cocooning, choisissez de vous blottir dans un plaid entièrement conçu et tissé main en France dans un atelier artisanal avec une démarche éco-responsable. 100% grosse laine naturelle.
Dimensions: 124 x 172cm. Chaud, moelleux et confortable"
-> https://boutique.merceriedequesnoy.com/.../2881-plaid...
NB. Avis à ceux qui tiqueraient sur le prix: c'est une paille pour du travail artisanal. J'évalue la matière première, le temps et le talent à quatre fois plus que ce qui est demandé. Vieux refrain en artisanat d'art 😉


Retour aux archives