30.4.21 Détails pour le projet 202
Je revois mes notes sur le "crepe weave" chez arizona.edu (comme zmw_20_5.pdf). Je cherche sur tricofolk forum (pas de messages). Quasi rien chez M. Porter Davison, mon livre de chevet. Je cherche un peu chez Ravelry. Je lis des principes chez Marcy Petrini ou Eva Stossel. Et je me lance, sur base d'un bref de cette dernière que j'ai aménagé selon mes couleurs.
Le crepe weave selon Alice Schein: armure irrégulière avec flottés courts et longs de manière à ne produire aucun motif perceptible dans le tissu ; le crêpe apparaît rugueux et caillouteux.
En chaîne: du shetland du commerce, doublé, empeigné à 4 f/cm (en doublé, fait 6t/cm). Mes filés main teints en végétal sont des restes de la dernière chaîne que j'ai démontée tant les fils ne convenaient pas à du double tissage.
J'aime beaucoup le résultat: la chaîne régulière du commerce met bien en valeur les filés mains, qui sont du mohair, de l'angora, du gotland, du macomerinos (ça va un peu tirer sur les lisières au lavage, mais tant pis). Je n'ai pas de "cailloux", mais bien un effet léopard vu de loin.
Rythme couleurs de la chaîne: 23 noir 1 Zinger 2 blanc 1 Z 14 blanc 22 68 noirs 1 Z 8 blanc 1Z 24 noir (où Z =zinger, soit une couleur tranchante).
Enfilage: sergé suivi 1 à 8. Voir photo 1, bref en Fiberworks.
Besoin de 18 cadres de 1 à 8
marcher:
1245
12367
23567
1568
1348
23467
23678
4578
Ou voir bref ci-dessous.
Je n'y vois pas de logique, je demanderai un jour à qui de droit. Mais je retiens facilement les chiffres, je manette un peu lentement au début mais en fin de course, c'est automatique.
Trame: j'ai alterné des zones à 4-5 f/cm, qui semblent aérées pendant le tissage mais qui gonfleront au foulage, avec des courtes bandes (4cm) de tassage très dense. Pour un effet "fenêtres".
Dès que j'ai commencé, m'est venue l'idée, comme d'hab, des coloris. Je gribouille alors un modèle et j'essaie de m'y tenir. Voir photo 2.
Une journée de travail (pas temps plein, bien sûr).
Le résultat fait 180cm de long + 25cm de franges et 32cm de large. Très moelleux, gonflant. Voir photos suivantes.
J'ai noué les franges et foulé chaud/froid avec moult mouvements. Tapé au sol encore mouillé, pour redistribuer les fils. Séché au grand air et repassé ou plutôt écrasé, càd j'ai simulé le procédé de calandrage que privilégient les tisserands suédois (se fait entre deux cylindres, originellement): je dépose le fer, je ne le remue pas. Je fais ça de part et d'autre du tissu.