Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Faire un ourdissoir minute en tubes PVC

30.4.21 J'ai besoin d'un nouvel ourdissoir, portable et démontable (pour tisser dans le camping car ou sur le petit bateau).


J'avais prévu un modèle en bois, inspiré des plans de Reves de fibres:
http://revesdefibres.wifeo.com/article-108811-fabriquer-son-ourdissoir.html.

A la rigueur j'aurais aimé en tubes de cuivre.

Il me le fallait pour hier, je n'ai trouvé chez Bigmat que trois connecteurs en cuivre de la taille ad hoc.

Cela aurait été plus joli que ce que je viens de faire, mais voilà, l'inverse de "parfait" étant "fait", voici mon petit bricolage de ce dimanche matin en tubes PVC. La version cuivre viendra plus tard.


Je suis l'heureux artisan de cette oeuvre d'art, que j'ai fabriquée il y a 5 ans et qui me sert beaucoup: un mandrin pour mes activités de filage. Je repars avec cette idée. J'ai acheté un exemplaire de Handwoven en digital (mars 2008) où l'on peut trouver des plans de ce type. Je voulais l'acheter pour les modèles en dentelle de toute façon.

J'ai adapté les plans de Handwoven pour faire mon propre "ourdissoir de tuyauterie" ou "ourdissoir du SDF". Chez Bigmat hier je n'ai trouvé que 10 connecteurs en T, je ne fais donc que la moitié du projet. Qui est déjà bien assez grand pour mes ourdissages classiques, qui sont plutôt entre 3 et 5 mètres.
Je calcule les métrages cachés par les connecteurs, à vous de décoder mes notes. Si c'est gratuit, c'est toi qui bosses!

J'ai acheté 3 tubes de 2m de tubes d'évacuation d'eau froide en PVC solide, 32mm. J'en ai besoin de deux, mais je sais que je fais souvent des bêtises, j'ai prévu large. Cela coûte environ 1.60€ le mètre courant.

J'ai préparé tous les bouts à couper, sauf le A, que je calculerai quand le tout sera monté. Comme on fait en menuiserie: ne pas se fier au métrage, vérifier sur le terrain.



On n'a besoin que d'une scie, puis d'une lime pour les bouts apparents.

Mais je préfère utiliser l'étau, qui guide la scie. On voit ici que j'utilise le matériel dernier cri.

Après contrôle de la longueur de A (qui était plus long que mes calculs), puis sciage ad hoc, voici le résultat qui attend d'être prolongé lorsque Bigmat aura reçu les connecteurs qui me manquent.

L'article original de handwoven prévoit de coller les tubes par sécurité. J'y réfléchis encore car je dois pouvoir le ranger dans de très petits espaces (bateau ou camping car).

L'ourdissoir original par Kelly Wetzel, dans Handwoven mars 2008. Je n'ai pas trouvé de tubes de 1.25cm de diamètre en PVC comme elle.




Retour aux archives