Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Deflected double weave: échantillon

4.5.21 Inspiration pour découvrir cette armure, nouvelle dans mon apprentissage - sur base d'un échantillon. Inspiration: un sac et une écharpe, modèle gratuit par Patricia Springer chez Handwoven.

On continue sur les flottés du dernier billet, mais très structurés et bien plus larges. Moins aptes à improviser en peinture, mais au résultat très texturé au final.

Je double cet article de Handwoven d'une relecture chez Marcy Petrini (qui sera mon deuxième projet, voir deuxième bref).

J'ai relu aussi les fils sur le sujet chez le forum Tricofolk, ainsi qu'un billet de 2014 chez Sandrine "Tissage double deflected" -> http://blog.tricofolk.info/2014/04/09/tissage-double-deflected/.

Pour les lisières, Elisabeth Hill détaille en vidéo comment procéder :

* "Selvedge Technique for Deflected Double Weave" -> https://www.youtube.com/watch?v=K8XfIOgcOMU

* "Madelyn's method" -> https://www.youtube.com/watch?v=xI6S8SMPgAs


Le wif que j'ai conçu selon le modèle de Patricia Singer - les couleurs devront être changées je n'ai plus assez de celles-là en chenille. Le noir sera du shetland du commerce, doublé (7 tours/cm).

 

Le résultat dans l'article Handwoven

Le projet selon Marcy Petrini. Je choisis des couleurs délibérément flash dans les wifs pour voir clairement l'effet de loin.

 

 

Le modèle tissé par Sandrine, en arc en ciel mosaïqué
source: http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=9591



J'ai choisi d'essayer avec le coton chenille que j'ai acheté à la mercerie Duquesnoy (Roubaix), la caverne d'Ali Baba des tisserands. Il est beau et moelleux, il n'a qu'un défaut: il ne faut pas le combiner avec d'autres fils, même de coton. Je l'ai appris à mes dépens dans un beau tissu en été/hiver de ma conception.

Le prochain essai combinera laine et coton, où la laine noire rétrécira plus au lavage que le coton et poussera encore à l'effet cailloux sur la plage.

Le terme "deflected double weave" pourrait faire penser à du double tissage. Le terme serait trompeur, car on est loin des techniques de double tissage. Il y a certes deux couches, mais bien visibles lorsque l'on tisse. Et bien définies.

Explication très claire en vidéo par R4knapp, dont voici une copie d'écran:

 

 

Mes notes perso: Springer

Non dégrossies, copiés/collées de fiberworks:

92 fils/3 (chenille ou laine 6t/cm) = 30.66cm
(4 noirs suivis de 4 même couleur)* 11 + 4 noirs

laine doublée 7t/cm, chenille 6t/cm -> tout à 3f/cm

k 1à8: 14

ourdir 56 noirs + 13*4 couleurs différentes
Avant d'ourdir je dois choisir quel montage je ferai. Soit montage arrière vers avant: en alternant 4 noirs 4 couleurs - soit avant arrière: préparer deux chaînes.

option2: faire un premier test avec une minichaîne de 36 fils (12cm) -> 20 noir et 4* 4couleur

couleurs: jaune vertsapin brun gris vertsapin vertjaune rouge jaune vertsapin brun gris vertsapin vertjaune

choisir les mêmes en trame, dans le même ordre

enfiler

1234 noir 5656coul 1234 noir 7878coul

marcher

retenir attachage: flottés en 78 puis 56 puis 12 puis 34
4 duites noir 1378 2478 1356 2456
4 duites couleur A 1257 1268 1257 1268
4 duites noir
4 duites couleur B 3457 3468 3457 3468

Mes notes perso: Petrini

108 fils/3 (chenille 6t/cm) = 36cm

k1à8: +- 14 lisses par cadre

ourdir (4 foncés suivis de 6 même couleur) * 13 + (4 foncés)


enfiler 123456 56 12347878 (où les 1234 sont en noir) - terminer par 4 noirs 1234

marcher

F1 C1 F2 C2

F1 foncé1: 3567 4568
F2 foncé 2: 1237 1248
soit 357+6 468+5 137+2 248+1

C1 couleur1: 1345 2346
C2 couleur 2 1578 2678
soit 135+4 246+3 157+8 268+7

ne pas oublier selon Petrini: "The ratio of top and bottom layers – here 4 / 6 – determines the number of threads in the float, so the sett is important" https://www.marcypetrini.com/index.php/marcy-s-blog-posts/273-blog-65-deflected-double-weave



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