Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Le magazine digital didactique Heddlecraft

20.5.21 Ceci est une pub tout à fait gratuite pour ce formidable magazine digital, que je viens de découvrir en cherchant de la doc sur le tissage en écho.


Heddlecraft est dirigé par Robyn Spady, pédagogue en diable. J'avais beaucoup appris sur la grammaire des sergés dans sa vidéo craftsy sur le sujet.

Heddlecraft: brillant, documenté, illustré, un vrai plaisir pour les apprentis de mon acabit.





Chaque numéro est bourré d'exemples concrets en 4, 8 et 16 cadres, photos de résultat à l'appui. Dans de nombreux numéros, les photos sont de vrais tissus et pas des simulations logicielles.

Petit à petit, au fur et à mesure de la lecture, j'ai acheté les 4 années passées. En quinze jours, j'ai tout dégusté. J'en ai pour dix ans avant de tout dépiauter, concrètement, mais j'ai déjà lu une vingtaine de numéros. Je lis vite, eh oui.

Chaque numéro est un livre en soi, tant c'est riche en info (et en wifs)! On n'est pas ruinés (+-4€ par numéro...)

Chaque numéro se concentre sur un thème particulier,

* index des sujets

* abonnement et couvertures

En quelques jours, j'ai cédé à la tentation et j'ai acheté plusieurs années.

Chaque dossier est aussi passionnant que le premier que j'ai découvert, en tout cas pour une "tisserande de hobby, niveau intermédiaire" comme moi, s'il faut classifier.

Une prof de métier ne peut qu'aimer quand chaque article est replacé dans son contexte historique, quand les Anciens sont nommés et encensés, quand les concepts sont déroulés avec efficacité avant d'aborder la pratique. Ce n'est qu'après avoir compris un principe qu'on peut improviser. J'adore le concret de tous les wifs, de leur mise en perspective, de leur évolution de 4 à 8 à 16 cadres.

Avis aux non-anglolisants: vous recevrez le magazine par pdf. Vous pourrez alors exporter le texte en format txt (fonction dispo en Acrobat reader simple, la version gratuite). Et le faire traduire par un logiciel comme DeepL.com. Il suffira de se repérer par rapport aux illus de l'original, dont, très pédagogiques, les dossiers sont richissimes.

Les très nombreux wifs que l'on reçoit par courriel n'ont pas besoin de traduction.

Un belle source d'info pour qui apprend en autodidacte comme moi - qui me suis conçu un plan de travail étalé sur deux ans.

Retour aux archives