23.10.21 Je détaille la suite de l'échantillon de la semaine 4 du stage en ligne sur le double tissage. Investigations autour du pick-up, du rembourrage de poches (padding), de micro-blocs (terminologie de Cally).
NB1: bourré de coton très épais: 1 brin, puis 2 brins, puis 3 brins.
Ceci fait sans évaluer que je devais tisser toute la hauteur de la "poche"...ce qui donne de longs flottés de chaîne. Pas plus mal, on pourra en jouer graphiquement. Ou les utiliser pour y broder ensuite des fibres.
NB2. Rembourré à 4 brins de coton épais, non visible sur les bords. Impossible de tasser plus (je voulais un gros rebondi).
NB3. Rembourré avec de la laine non filée, en marchage II
NB4. Idem, en marchage I, mais laine visible.
Curieuse de voir ce que ça donnera au lavage (tiraillements quand la laine feutrera?).
premier essai de pick-up/dessin, sur fonds tranchés
Système lent, puisque manipulé à la main, mais très souple au plan graphique
On sélectionne les fils en levant alternativement la couche CS couleur 1234 et CI neutre 5678. Puis on alterne le marchage simple de base. La couleur CI sélectionnée s'affichera sélectivement sur un grand aplat de couleur CS.
Procédé laborieux, dans la mesure où l'on doit doubler chaque levé de baguette. Normal, double étoffe!
Les prochaines fois, je tâcherai d'utiliser le "glissé de baguette" que j'appelais "contournement" jusqu'ici, qui est très proche de ce qu'on appelle désormais aux States "split shed". C'est bien plus rapide.
Je ne détaille pas la procédure, il y a quantité de vidéos sur le net. Comme celle de Lesley Nishigawara - très explicative.
1. deuxième essai dessin via pick-up : à la fin des blocs en marchage I, je simule des toits pour toutes les "maisons" et puis un fin filet de fumée pour les deux maisons à gauche et pour la rose fuchsia à droite.
Je me suis trompée: j'ai alterné automatiquement la trame jaune et bleue (alias "couleur" ou supérieur; et "neutre" ou inférieur). Erreur, puisqu'avec ce système on n'est plus en double tissage mais en tissage simple. En fin de dessin, j'ai rectifié: tout est en jaune clair.
J'ai joué des longs flottés de chaîne pour que le dessin soit bien visible alors que j'ai choisi une trame très neutre: j'ai gardé la sélection de fils pour les toits, par exemple.
2. le final, essai nr 3, en pick up classique (avec un peu de split-shed)
vue générale endroit 1, microblocs au milieu (pickup en haut).
vue générale 1 dos
vue gros-plan 2
L'échantillon complet autour des microblocs. J'aime les "microblocs" à la Cally, qui peuvent faire effet de perlage dans certains contextes. Je les appellerai "lignes en blocs mélangés", pour ma part. Cally mélange deux marchages: I & II, tout simplement. Deux premières duites du I & II mélangées, suivies des deux dernières du I ou du II.
Marchage que j'appellerai B I et B II dans ma documentation - ici avec fuchsia comme trame de couche supérieure, noir couche inférieure.
L'effet ligne unie claire sans blocs s'obtient avec le classique III dans mes notes, répété une seule fois. En répétititions multiples, c'est un aplat bien sûr. En CS, on obtiendra une ligne claire ; en CI l'inverse. Autre solution, faire l'inverse: marchage IV = ligne foncée en CS - claire en CI
Ligne en blocs mélangés: je les ai testées sur fond sombre, en alternance, séparés par de la toile (tout en bas de la photo): on dirait des vagues qui se succèdent (à condition d'accepter que des vagues soit bâtonnées) .
Idem sans toile de séparation
Puis une série sans alternance: B II sur 3 centimètres, avec trame noire supérieure et bleu clair inférieure. L'effet réel n'est pas aussi tranché qu'il apparaît sur la photo à première vue, car les variations de couleur de chaîne en fond de tissu l'adoucissent.
Envers: les lignes en blocs ne font pas effet de perle ou de vague, sont plus tranchées au plan graphique.
En fond plus clair, trame bleu clair et ivoire:
Puis trame noire et bleue puis mauve : BIII BI BII en jouant sur les rythmes, par exemple BIII *1 // BI*1 // BII *3 ou 4
Envers: effet plus net sur fond coloré
Ce marchage donne un effet texturé, "corde", au tissu. Plus de relief.
???
Sur fond clair:
Testé une trame multicolore jaune bleu rose mauve, parfois en coton doublé, sur une alternance improvisée quant au marchage.
Aucun intérêt par rapport au marchage initial de Cally, qui laisse de l'espace entre les alternances. Ici, on ne les voit plus. C'est joli mais cafouillis.