Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Variations double tissage - échantillon, coton fin, selon Cally Booker

23.10.21 Je détaille la suite de l'échantillon de la semaine 4 du stage en ligne sur le double tissage. Investigations autour du pick-up, du rembourrage de poches (padding), de micro-blocs (terminologie de Cally).








endroit


envers

rembourrage de "poches".

NB1: bourré de coton très épais: 1 brin, puis 2 brins, puis 3 brins.

Ceci fait sans évaluer que je devais tisser toute la hauteur de la "poche"...ce qui donne de longs flottés de chaîne. Pas plus mal, on pourra en jouer graphiquement. Ou les utiliser pour y broder ensuite des fibres.

NB2. Rembourré à 4 brins de coton épais, non visible sur les bords. Impossible de tasser plus (je voulais un gros rebondi).

NB3. Rembourré avec de la laine non filée, en marchage II

NB4. Idem, en marchage I, mais laine visible.

Curieuse de voir ce que ça donnera au lavage (tiraillements quand la laine feutrera?).

 




Pickups ou sélection baguette


endroit

envers

premier essai de pick-up/dessin, sur fonds tranchés

Système lent, puisque manipulé à la main, mais très souple au plan graphique

On sélectionne les fils en levant alternativement la couche CS couleur 1234 et CI neutre 5678. Puis on alterne le marchage simple de base. La couleur CI sélectionnée s'affichera sélectivement sur un grand aplat de couleur CS.

Procédé laborieux, dans la mesure où l'on doit doubler chaque levé de baguette. Normal, double étoffe!

Les prochaines fois, je tâcherai d'utiliser le "glissé de baguette" que j'appelais "contournement" jusqu'ici, qui est très proche de ce qu'on appelle désormais aux States "split shed". C'est bien plus rapide.

Je ne détaille pas la procédure, il y a quantité de vidéos sur le net. Comme celle de Lesley Nishigawara - très explicative.






1.

2. endroit essai 3

envers essai 3

1. deuxième essai dessin via pick-up : à la fin des blocs en marchage I, je simule des toits pour toutes les "maisons" et puis un fin filet de fumée pour les deux maisons à gauche et pour la rose fuchsia à droite.

Je me suis trompée: j'ai alterné automatiquement la trame jaune et bleue (alias "couleur" ou supérieur; et "neutre" ou inférieur). Erreur, puisqu'avec ce système on n'est plus en double tissage mais en tissage simple. En fin de dessin, j'ai rectifié: tout est en jaune clair.

J'ai joué des longs flottés de chaîne pour que le dessin soit bien visible alors que j'ai choisi une trame très neutre: j'ai gardé la sélection de fils pour les toits, par exemple.

2. le final, essai nr 3, en pick up classique (avec un peu de split-shed)





Microblocs à la Cally

vue générale endroit 1, microblocs au milieu (pickup en haut).

vue générale 1 dos

vue gros-plan 2

L'échantillon complet autour des microblocs. J'aime les "microblocs" à la Cally, qui peuvent faire effet de perlage dans certains contextes. Je les appellerai "lignes en blocs mélangés", pour ma part. Cally mélange deux marchages: I & II, tout simplement. Deux premières duites du I & II mélangées, suivies des deux dernières du I ou du II.

Marchage que j'appellerai B I et B II dans ma documentation - ici avec fuchsia comme trame de couche supérieure, noir couche inférieure.






endroit

envers



début endroit


début envers

??

L'effet ligne unie claire sans blocs s'obtient avec le classique III dans mes notes, répété une seule fois. En répétititions multiples, c'est un aplat bien sûr. En CS, on obtiendra une ligne claire ; en CI l'inverse. Autre solution, faire l'inverse: marchage IV = ligne foncée en CS - claire en CI


Ligne en blocs mélangés: je les ai testées sur fond sombre, en alternance, séparés par de la toile (tout en bas de la photo): on dirait des vagues qui se succèdent (à condition d'accepter que des vagues soit bâtonnées) .

Idem sans toile de séparation

Puis une série sans alternance: B II sur 3 centimètres, avec trame noire supérieure et bleu clair inférieure. L'effet réel n'est pas aussi tranché qu'il apparaît sur la photo à première vue, car les variations de couleur de chaîne en fond de tissu l'adoucissent.

Envers: les lignes en blocs ne font pas effet de perle ou de vague, sont plus tranchées au plan graphique.








??

En fond plus clair, trame bleu clair et ivoire:

  • BIII noir/bleu
  • BI 1/2cm
  • BII 2 cm
  • classique BIII BI BII sur 4cm

Puis trame noire et bleue puis mauve : BIII BI BII en jouant sur les rythmes, par exemple BIII *1 // BI*1 // BII *3 ou 4

Envers: effet plus net sur fond coloré

Ce marchage donne un effet texturé, "corde", au tissu. Plus de relief.






Pour évaluer le contraste: 1/2 cm de III et 1/2cm de BIII (trame: bleu et noir)





???

Sur fond clair:

  • BI et BII en trame noir et ivoire puis fuchsia et ivoire
    envers: voir les 3 rythmes en succession, évaluer effet en monochrome
  • BII en série en trame noir et ivoire :+++ effet pointillé, donne "chiné" vu de loin
    envers: effet plus carré, moins intéressant




Testé une trame multicolore jaune bleu rose mauve, parfois en coton doublé, sur une alternance improvisée quant au marchage.

 

Aucun intérêt par rapport au marchage initial de Cally, qui laisse de l'espace entre les alternances. Ici, on ne les voit plus. C'est joli mais cafouillis.






Pas de photo pour la suite: j'ai testé un pick-up sur microblocs (bof), puis du clasped weft (trames jointes - bof), et même du pickup sur trames jointes (bof de bof).