13.11.21 Projet en coton 16/2 dans les bleus, pour explorer le taqueté tourné (décrit dans le dernier billet, càd tramé avec une seule navette, à l'inverse du taqueté classique)
Pour continuer à explorer le jin/turned taquete, je pars d'une idée chez Iowaweaver, dont je ne reprends pas le lien de base, car je m'en suis éloignée au point que le tissu ne ressemble plus du tout au sien.
J'ai choisi la chaîne en coton 16/2 car je viens d'en acheter des kilomètres chez Danielle de la mercerie Duquesnoy à Roubaix (fin de stocks, faillites, etc.): 4 kilos dans les bleus.
Taqueté tourné: on l'empeigne plus serré que la toile classique: le coton 16/2 que je tisse à 10f/cm sera ici testé en 14f/cm.
Avec cet enfilage, je peux marcher en taqueté tourné mais aussi en turned twill (damas?). Ce que je fais dans le bas du tissu.
Le thème du tissu (ou torchon, on verra): chaos et ordre... C'est la période idéale, snif. Le bas est le chaos qui s'ordonne puis le trop d'ordre devient franchement casse-pieds. Allons-y et voyons si le résultat transcrit ce que j'exprime.
J'ai joué des rythmes "armures factices" (colour and weave c&w) dans la chaîne, pour renverser les formes.
NB 2023: toujours pas réalisé; je commence par une version plus simple, en 16/2 doublé, voir le projet final
La première version du wif, où j'évalue si, sur une même chaîne, je pourrai rythmer en taqueté pour un torchon et en sergé suivi pour l'autre. En effet
Gros-plan de la version taqueté, tramé en uni, de même fibre (pas de fil de liaison plus fin, ici, comme en été/hiver, son ancêtre). Cela facilite le tramage, surtout quand, comme moi, ou joue des manettes et non des pédales.