Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Décoder un tissu, construire un bref

28.11.21 Comment j'ai déconstruit l'image que j'ai trouvée pour le projet 249 pour construitre le bref en été/hiver + petite clarification sur l'été/hiver







J'ai trouvé ce tissu que j'aimerais reproduire, je l'ai noté comme provenant de chez "Mary Bentley", pas plus de doc, pardon à elle. Il est annoncé comme 'été/hiver' mais au premier regard je m'interrogeais sur l'espace entre les blocs comme sur la photo. Pour ce que je connais de ces brefs, les blocs se toucheraient en été/hiver. Sa solution? Un des blocs (ici mon bloc du cadre 8) est dédié à reproduire des espaces vides.

Elle utilise le marchage dukagang, où l'on n'utilise que le cadre 1 pour le motif

Je fais toujours pareil pour comprendre une structure.
j'imprime et je note au crayon les blocs que je peux repérer

Sur le scan ci-contre, j'ai décomposé la procédure de décodage des blocs en fluo jaune = étape A; mauve = étape B; en bic gris = C, D et E (dans l'ordre chronologique):

  • A: j'évalue les blocs verticaux
  • B: idem en horizontal
  • C: je détermine où commence et s'arrête la répétition
  • D: j'attribue des lettres à chaque bloc et je vois comment ils se répètent
  • E: je note la répétition des marchages en C

,
NB. Je repère aussi le rythme en chaîne: ici 2 1 1 1 2 1 1 2 1 2 1 2 2 pour la dimension des blocs contigus - je démultiplierai ce rythme selon le nombre de fils.



sur fond de toile noire, pour mieux voir les rythmes



l'envers





Les blocs jaunes en bas de scan sont les blocs accessoires que je rajoute (voir le projet)

 

Comment je trame au métier les projets en été/hiver

1/ je marche le fil de liaison (le même que la chaîne) en toile nr 1 càd je lève les cadres 12


2/ Puis je marche le motif en fil plus épais - en choisissant dans quels blocs je veux voir apparaître le motif. J'ajoute le cadre 1  à mon marchage "blocs/motif". Par exemple 1+456 pour "afficher" les motifs en blocs 3 7 et 8.


3/ Puis je marche le fil de liaison en toile 2 càd cadres 345678 pour assurer la toile qui se tiendra sous le motif - comme en overshot (le "frappé").


4/ Et je marche le fil épais dans le même bloc, retour au point 2. Sans alterner avec le cadre 2 puisque je marche en dukagang. En marchage en paires d'été/hiver, ce point 4 serait 2+456 pour terminer le motif.

C'est un rythme assez naturel dès lors qu'on comprend ce qu'on fait. On peut facilement improviser au métier des motifs, en se libérant les yeux du bref du moment qu'on a la structure.

Je peux ensuite continuer dix duites pour avoir un beau bloc de même motif, ou je peux changer de bloc, ce qui m'aura produit une "ligne" de motif de fil épais et couleur tranchante.

Le terme de bloc est ici utilisé pour le concept, et non pour le procédé en soi puisqu'on peut dessiner des points ou des lignes qui ne ressemblent absolument pas à des blocs - comme on le voit dans le projet 238

 

Voir le projet réalisé ou Retour aux archives