Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Mini-tapis de laine tons rouges à la Collingwood

21.3.2022 Détails techniques pour projets 274-276

J'ai choisi un enfilage de chaîne à sautés 6/4, càd que sur un sergé suivi en 4 cadres, on saute le sixième puis le 4ème cadre. Voir le wif ci-dessous, que je note, en enfilant, par quatre: 1234 - 1341 - 3412 -3123.

L'objectif? Je cherche un système le plus flou possible, où l'on voit le moins possible les graphiques, où on les devine. Pour un effet aquarellé, disons, qui devrait être encore plus présent si j'utilise mes filés main un peu sauvages.

J'ai choisi 3 couleurs de base: rouges, beiges/roses, noir, parmi mes restes de filés main, qui n'ont parfois que 50cm de long. J'associe deux brins, que j'enroule sur une navette plate, je fais de vagues noeuds aux raccords, faciles à défaire en cours de route.

Si je gardais le fil simple, qui fait 6 tours/cm, je mettrais des plombes à terminer ce tapis, outre qu'il serait trop léger pour tenir fermement au sol.

J'ai utilisé du lin d'une bobine récupérée , dont je n'ai pas la source. Du lin parce qu'il est très solide et que, humidité ambiante en Belgique peut-être, je n'ai pas trop de souci à utiliser en chaîne. Ourdi en double, pour 98 fils: 96 fils pour 6 répétitions du ryhtme ci-dessus + deux fils de lisières. J'ai empeigné à 3 fils au cm. La chaîne est hyper-tendue, comme on le conseille pour les effets de trame.

Une "courte" chaîne, comme souvent: 2.70m. Je ne fais pas de lash-on (?FR?), pour une fois, car défaire les noeuds d'attachage est infernal.

J'ai préparé en Fiberworks une série de marchages selon le livre de Collingwood. Bien utile quand on veut pouvoir évaluer les changements

  • soit en chaîne: sergé suivi, chevron ou suivi à sautés xx
  • soit en trame: sergé suivi, brisé ou chevrons imbriqués (12 23 34 41 // 12 23 12 // 41 34 23 12)
  • soit en jeux de couleurs: bicolore en 1F 2C (F pour foncé et C pour clair), ou tricolore.

L'affichage, tout excellent qu'il soit, n'est qu'approximatif si l'on compare au réel. Mais il permet de déceler les zones plus ou moins claires, plus ou moins chargées, qui me permettent de "peindre" en tissant.

Mon projet et inventaire pour ce modèle en Fiberworks. Testé sur plusieurs enfilages avant de commencer.



 

Pour ce cas-ci, je note avant d'oublier:

Les notes sont comme des pédales (alors que j'utilise des manettes, sur le Jane): pédale 1= 12, 2 = 23; 3 = 34; 4= 14; 5= 13 ; 6 = 24

SB signifie sergé brisé en chaine ou trame -> 1 2 4 3, SS sergé suivi -> 1234, CHI = chevrons imbriqués (en trame) = 1234 121 432- F= foncé (rouges); C= clairs (beiges); N= neutres (noirs)

Tapis nr 274

  • 5cm en toile 5 6, FC
  • A = 8.5cm en SB 1C 2F
  • D = 2cm en SB N
  • C = 2.5 cm en SB 1C 3F (fines colonnades C)
  • B = 8.5 cm en SB 2C 1F
  • quelques cm SB en alternant CNF avec CCBBN et CF en remplaçant N par des couleurs aléatoires dans les bleus ou verts (nouvelle couleur, pour casser l'uniton)
  • M = quelques cm en SS 2C 1F (vaguelettes verticales fond clair - E' = 1F 2C pour fond foncé)
  • E = quelques cm en SS 1C 1F 1N
  • C' = quelques cm en 1F 3C
  • D = quelques cm en N
  • A ou B quelques cm
  • H = quelques cm en SB en 2F 3C (bande aérée, fines lignes)
    pour une rupture de rythme au milieu: 2F 2C à partir de pédale 4 puis 3F 2C et reprendre 2F 3C

Tapis nr 275

  • SS 2B 1R
  • SS 1B 1R
  • SS 2R 1B
  • IDEM ON OPPOSITES
  • uni orange
  • SS opposites mixSS 2R 3B alterné avec 3B 1 R en décalant le cadre où le rouge s'affiche
  • SS 1B 1R

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