Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Tissus fantaisie en laine, sur base de restes et chaine alpaga du commerce (281 - 282 - 283 - 284)

5.4.2022 Pause rayon tapis, je continue à déstocker mes filés mains, teints en végétal, et quelques fils du commerce qui me restent.

J'ai prévu un montage simple en chemin de rose, mais la chaîne est du fil très régulier du commerce. Assez épais, pour un résultat bien moelleux (alpaga acheté en semi-gros, très gonflant). Je marche le tissu en crêpe, et un tout petit peu en sergé classique ( je n'aime pas trop le graphisme des chevrons). En cours de route, j'ai remonté en turned twil.

J'ai scanné mes note, voir fin de page

 


nr 281, avec en trame des filé main très fantaisie pour une partie. 33cm de large sur 80cm de haut


nr 282 suite dans les bleus, version plus calme. Effet de trame, mais beau tombé pour une partie de veste. 33cm de large sur 41cm de haut

Il faut les imaginer coupés dans la hauteur, et assemblés avec du tissu uni


ne 283 J'ai réenfilé en sergé en blocs (turned twill), puis marché en crepe. A nouveau des filés très, très fantaisie. 73cm sur 25 cm

Un dernier sur la même chaîne, dans les rouges: toujours l'enfilage sergé en blocs, mais marché en un seul bloc. L'envers est l'exact inverse. Effet épais, mais très moelleux et élastique. 120cm sur 25cm. A couper en deux, je vois bien où je vais intégrer ces deux longues bandes de 120cm sur 12.5cm, en laissant les lisières apparentes. Suspens jusqu'aux jours de 25 heures, quand j'aurai le temps de finir le manteau ad hoc.


En gros, après la partie en chemin de rose, je voudrais des blocs, mais l'été/hiver ou la ceinture de moine, modèles que j'aime, donnent un tombé un peu raide, comme les overshots. J'ai donc choisi un simple sergé en blocs (turned twill) qui me donne deux blocs pour 8 cadres.
La chaîne est en alpaga 6 tours/cm, vu que les trames vont être assez fantaisie, parfois épaisses.
Je calcule au passage ce que ça me coûte en achat d'alpaga.