12.6.2022 Je voudrais partager ce démontage d'un tissage d'Albers, par un groupe de tisserands allemands. Comme projet commun, d'abord mais aussi comme illustration des ruptures de rythmes qu'on peut insérer assez simplement, sans avoir 24 cadres. On voit comment faire bouger des fils supplémentaires aussi. Cela me donne des idées pour mes projets "peindre en tissant".
Mes notes selon https://weber-treff-nrw.blogspot.com/2018/10/misslungenes-und-anni-albers-30.html, si quelqu'un veut aussi s'en inspirer.
Ce groupe de tisserands a essayé de deviner comment Anni Albers avait procédé pour produire ce travail: "With Verticals, 194" (cotton and linen)
Il s'agit d'une forme d'insertion manuelle de sergé croisé dans un tissu en sergé suivi, avec ajout de fils supplémentaires mobiles. Voici ce que j'ai compris à ce stade. Le billet du blog est en allemand, la traduction automatique est très fantaisiste. J'ai pensé qu'un résumé en français serait le bienvenu. Je les préviendrai.
La technique est avec un fil supplémentaire en chaine dont on change le cadre après une série de duites (aussi possible avec 6 fils suivis dans les 6 cadres) + on intègre dans une même duite un sergé cassé dans un sergé simple grâce à une technique de pick up manuelle (et du jonglage intellectuel pour retenir les deux séries parallèles qui s'entrecroisent!)
prévoir des guides de fil bien visibles, verticaux à 1/3 et 2/3 de la largeur, par exemple, pour marquer les changements de marchage quand on passe au pick-up
attachage pédales 1 à 6
123 234 345 456 156 126
marchage
où I = pédales 6 à 1 sergé suivi classique
où II = 456 123456 123 sergé cassé
les wifs sont sur la page de weber-treff
une de leurs illus, à gauche moment où on sort la navette; à droite en haut le sergé suivi et l'insertion de sergé à contresens
1/ marcher I jusqu'au tiers de la largeur
2/ sortir la navette, tasser
3/ marcher II jusque 2ème tiers
4/ sortir navette, tasser
5/ marcher I jusqu'au bout, tasser
arrêter quand l'insertion suffit, reprendre un sergé classique
Cela ressemble à ce que j'appelle "marchage doublé sélectif", inspiré de Berta Frey (vidéo de démo dans le billet).
technique pas-à-pas: si j'indique par *(pédale) la partie non insérée et +(pédale) l'insertion au moment du pick-up:
*6 pour commencer et +4 après sortie de navette puis retour à *6
*5 et +5 = traversant, soit toute longueur sans pick-up
*4 et +6
*3 et +1
*2 et +2 = traversant, soit toute longueur sans pick-up
*1 et +3
* 6 et +6
(structure: lire en vertical, on comprend mieux)
original supposé d'Ani Albers selon weber-treff, sans sergé cassé:
*2 +6
*3 +5
*4 +4 = traversant, soit toute longueur sans pick-up
*5 +3
*6 +2
*1 +1 = traversant, soit toute longueur sans pick-up
ou
*6 +2
*5 +3
*4 +4 = traversant, soit toute longueur sans pick-up
*3 +5
*2 +6
*1 +1 = traversant, soit toute longueur sans pick-up
Voir les images de leur travail final :
Dans la photo ci-dessous , on voit comment ils insèrent un fil supplémentaire, de repérage, dans le cadre 1, même lisse que le fil de base.
Dans la photo suivante, les fils tendus vers le bas sont les repères de glissade. Au final ils ont trouvé plus pratique de marquer les repères par un fil vertical, tendu au-dessus de la chaine comme on le voit dans la vidéo. Dans mon essai, j'utiliserai le fil supplémentaire mobile comme repère de blocs.
Je n'ai pas tout compris, j'ai encore des questions, il faut que je réalise le projet et je pigerai mieux. C'est en tout cas lié à ce que j'appelle "marchage doublé sélectif"