5.6.23 Détails techniques pour le projet 316
Sur un modèle du livre de Marian Stubenitsky "Double with a twist" (librement adapté de la page 205), adapté couleurs selon ce que je vois souvent chez Natalie Drummond https://www.instagram.com/nataliewoven/
Une chaîne en laine du commerce (+- 2000 m/kg, merinos), avec en trame des filés mains de divers tons. Le blanc est aussi du commerce, doublé, en chaîne et en trame. Le tout en teintures végétales: indigo, cochenille, garance (et campêche pour la soie monobrin des diviseurs, foncés).
Les filés mains en trame sont d'épaisseurs aléatoires, car j'aime filer ainsi: certaines zones vraiment très fines, d'autres du double de volume. Le diviseur sombre est du gotland gris (mix de clair et foncé à la base, filé main), que j'ai teint en indigo dense. En direct, le fil brille comme de la soie, et donne des reflets vert profond dans le bleu, selon l'angle où on le regarde. J'aime beaucoup. Cet effet ne passe pas en photo, tant pis.
Les fils de chaine font 5t/cm pour les bleus et camaïeux de rouge; 6t/cm pour la soie monobrin en couleur sombre. Je les ai empeignés à 4f/cm, pour un effet bien dense (les filés main en trame sont plus fins, entre 6 et 8f/cm). Pour les ddw, en général (fonction des flottés et des poches), je calcule 1.25 de la densité du sergé.
J'ai ourdi 200 fils, pour une largeur d'environ 50cm au final. J'ai mélangé des tons de rose à mauve en passant par orange dans en chaine, alors qu'en trame je suis restée par minicarré quasi dans le même ton de camaîeu de roses/oranges. Une partie tramée en rouge plus franc (de garance), que je regrette: il fait trop contraste.
J'ai gardé les bleus sobre, pour ne pas ajouter du chaos. C'est quasi le même ton partout en trame, sauf petits essais.
J'ai tramé différemment parfois, parce que j'aime les ruptures de style.
J'ai tramé en filé main fin, pour un effet de chaine et un beau tombé de tissu. Erreur. Ne plus tramer en filé main fin 7t/cm, le résultat est trop aéré (début de chale, orangés) - agrandir pour voir le choc des densités, c'est non seulement moche dans le contraste, c'est inefficace car ceci n'est plus un tissu. Je vais le feutrer pour le récupérer (feutrer au séchoir, avec ma méthode rapide):
Ne plus insérer en chaine de soie monobrin ou toute soie, car ne se donne pas -> dans les zones "à poche" ou "toile flottante", ça ressemble à du dented ou ajouré, ça se marie mal avec le projet - surtout quand je trame avec du gotland très fin, nerveux (voir zones anthracites en photo 1 ci-dessous, si on agrandit)
garder l'effet de larmes anthracites dans le polychrome (bords) - photo 1:
Donc: tramer en fil identique + garder l'effet d'encadrement par laine blanche ou claire, dans les C de série acbc, en bordure de carré:
qui, au dos, donne ceci:
Mon projet en cours: tisser le même modèle en diverses fibres et divers mélanges de tons. J'ai commencé avec de la laine assez épaisse, en craignant un peu que l'effet soit grossier (ce qu'il n'est pas, au final, ouf! ).
Puis je rabouterai en d'autres fibres/tons. J'ai fini une première chaîne de 2m et quelques, qui a produit un tissu de 1.50. Demain (?), je raboute avec la même fibre, mais avec d'autres tons, que je choisirai dans mon stock de récentes teintures (voir photos 1 et 2 ci-dessous).
J'envisage 4 couleurs:
Pour le diviseur, à la place du bleu foncé, j'hésite entre un mix de vert d'eau et de jaune paille, en laines 2000m/kg ou du beige clair oeil de mauve (mohair célibataire solide, 9t/cm, doublé: 5t/cm).
Je dois encore évaluer les métrages dont je dispose, avant de commencer. Facile: je pèse la pelote, j'en déduis le métrage. Je sais que j'ai besoin de 100 fils de diviseurs en chaine, sur 2,5m de long -> 250 m -> 125g (puisque laine à 2000m/kg). Merci à Fiberworks de calculer le nb de fils par couleur pour moi, au passage. Bleus : +- 50 fils ; rouges idem -> 65g de chaque. La trame : des filés main, dont j’ai des pelotes à ne plus savoir qu’en faire, toutes teintes en végétal. Pas besoin de prévoir, j’improviserai.
Dans un classeur, j'ai sous la main des fiches reprenant tous les fils que j'ai teints récemment. Je peux facilement choisir sur catalogue.
Le wif prévu pour le suivant dans la série, soit le nr 318, en laines épaisses 2000m/kg. Le fil contrastant (cadres A et B, soit 12 et 34) sera clair au lieu de foncé. En outre, je voudrais voir l'effet de texture dans les zones "blanches", où le contraste disparaît: ce sera du fil clair sur tout le cadre, sans séparateur
Si je raboute en bouclette de coton (6t/cm -> 5f/cm), cela me donnera 40cm de large. Ce sera le projet 319, ou variante nr 3.
Si je raboute ensuite en cotonlin à 12f/cm, ça va nous faire un tissu de 16.5cm. Mmmh... On hésite, ça devient franchement étroit... Je ne rabouterai donc pas, je monte une nouvelle chaîne de 600 fils pour 50cm de large en cotonlin.
Sur base de cette nouvelle chaine ( en cotonlin, 600 fils, variante nr 4), rabouter ces 600 fils en coton 16/2 (à 15f/cm en ddw) produirait un tissu de 40cm de large, ça me va. Ce sera le projet 321, soit la variante nr 5.
Finalement, j'ai changé de chaîne au passage. J 'ai remonté une chaîne sur base du modèle de la page 203, en cette variante cotonlin, à 10f/cm. J'en ai tiré trois projets, soit 321 - 322 - 323 (trois torchons pour la cuisine, cadeaux amis). Variantes 4 .
Je peux rabouter une chaîne en soie fine doublée, qui fait 10 t/cm, pour une variante 5. NB mi-juillet: erreur d'empeignage, à 8f/cm. Je recommencerai un autre projet page 203, en meilleure densité.
Rabouter en laine fine (10t/cm -> 8/cm) me donnerait 75cm de large, trop pour le Jane de Louet et trop pour ce que j'aime manipuler. Je laisserai donc tomber 100 fils de part et d'autre des lisses et je rabouterai donc 400 fils à 8f/cm -> 50 cm de large. Ce sera le projet 322, soit la variante nr 6.
Il se peut qu'en cours de route, je choisisse de varier le même fil en tons différents. Je vise les 10 variantes au final, sur deux chaînes et quelques raboutages. Je voudrais essayer au passage en camaieu d'un seul ton, plutôt que deux, par exemple.
Les couleurs pourraient alors être, pour 200 fils de bouclette, par exemple, pour 2 torchons (et peu de pertes en chaine puisque raboutage):
Grammage utile pour la trame. Le calcul est plus sophistiqué qu'en tissu simple, puisque j'ai 4 couleurs dans ce modèle, réparties inégalement. Fiberworks à la rescousse: il me calcule le nb de fils pour un torchon de +- 62cm de long. Je reporte aux 50cm de large et j'évalue par torchon:
Je multiplie par 2 torchons et voilà: il me faut 75g de bouclette couleur du diviseur pour la chaine, 60g de trame/diviseur d'un ton proche pour les deux torchons; 38g de ton gauche droite en chaîne/26g en trame pour 2 torchons; idem pour le ton centre ; 12g de blanc cadreur/ 8g pour deux torchons.
Mes pelotes de bouclette teintes en végétal font 90-100g en moyenne. Les pelotes ritchichis font 60g. J'ai largement de quoi.
Quand je dois ourdir des changements de couleurs réguliers, je suis la pratique de Bonnie Tarse: au lieu de couper le fil de couleur 1 avant de passer au fil de couleur 2, je l'enroule serré trois fois autour du plot de base, sur l'ourdissoir. Je pourrai le reprendre quand souhaité. Voir à la minute 7.56 de sa vidéo https://youtu.be/AMfTriCCS48?t=473
Avant d'ôter la chaine de l'ourdissoir , je noue un fil très serré autour du début de chaîne, je couperai tous les fils qui trainent, ce qui est immanquable avec cette technique. J'ai perdu au passage un peu de longueur, mais gagné du temps d'ourdissage.
Retour au projet de base ou Retour au blog