Détails techniques pour les tissus 350 à 352
Je n'ai plus les tons qu'il me faut en laine à 7t/cm (2200m/kg). Enfin, soyons précis: j'ai les tons, mais les mites ont mangé des parties des pelotes, je ne peux les utiliser qu'en trame, pas en chaines (voir NB). Je complète les tons doux avec de la laine fine doublée (10t/cm, 6t/cm en doublé). J'empeignerai donc une partie en 5f/cm, une partie en 4 /cm- càd 67% des tours au cm.
Les filés main en trame, toujours un peu foufous, feront le taf pour compenser les différences de densité.
191 fils d'un mix de 5 et 4 f/cm -> 44.5cm de large, qui me donneront +- 42cm au final, j'imagine.
Le tissu se tient, pour la couture (en écharpe, il au un beau tombé aussi). J'aurais pu obtenir un tissu plus dense, en utilisant un fil de trame plus fin: chaine 7 tours/cm, trame de 10 tours/cm -> densité de 5.5f/cm. Ou en foulonnant bien plus (préfeutrage).
Chaine montée par l'arrière, je m'en mords les doigts car la laine fine doublée accroche beaucoup. J'arrive à peine à faire glisser les barres d'encroix pour les faire avancer. Note to myself: pour cette laine, monter la chaine par l'avant, comme je l'ai toujours fait. Ou passer la chaine à l'amidon rémy.
L'enlissage est du crackle progressif en 8 cadres. Facile à construire dès qu'on connaît la progression: on part d'un petit chevron 1232, auquel on ajoute= B + 1 + 1 -1 -> ; 2343 pour décaler le petit chevron d'un point - on prévoit les incidentales à rajouter quand on monte ou descend en progression. Le tramage est à l'identique (tromp as writ). J'essayerai une partie en marchage été/hiver.
Le bref: je me suis inspirée d'un résumé du crackle chez Webertreff où l'on trouvera un wif en 8 cadres.
Voici un scan du document papier que j'aimante sur le métier pour suivre l'évolution lorsque j'enlisse. Je ne suis pas une visuelle, je suis une arithmétique, j'écris donc les numéros de cadres pour mémoire. J'ai le même document pour le marchage, les deux fichiers étant générés par Fiberworks.
$$imgs
Le marchage: j'alterne des filés main merinos, mohair, alpaga, angora, teints en végétal, dans un camaie de bleus et verts, choisis dans le bac "8 tours/cm". Je suis la progression tromp as writ.
Seconde partie: j'essaie un peu de marchage été/hiver, en utilisant un fin fil de couture comme tabby (histoire de ne pas devoir réempeigner en densité toile). Avec une trame en soie filée main, séquences de couleurs aléatoires. Cela me plaît moins que le même combo en sergé blocs (turned twill): chaine laine et soie multicolore en trame. Mais c'est chatoyant et soyeux.
Je teste ensuite le schéma polychrome de Susan Wilson, qui n'est pas encore la version "marchage à l'italienne" décrit dans le Mary Snyder (à consulter sur le net ici): 3 couleurs alternent en trame. J'ai choisi parme, jaune-vert et rose fuchsia.
Ceci est un un échantillonnage, mais vu la qualité des fibres, ça passera comme tissu fantaisie dans une veste.
Partie 1 - Vue d'ensemble. J'ai choisi de tisser en larges aplats, mais je ne comprends pas pourquoi j'ai intégré ce jaune-vert, même si je savais faire un échantillon grandeur nature. Distraction probable pendant cet état méditatif qu'est le tissage.
Lisières: on voit que je prends des risques à mélanger des zones en laines de retrait différents, mais on ne verra pas les lisières dans une couture.
Tout en bas, on voit que j'ai inclus une zone en toile. Qui ne tire pas en lisière, grâce au truc que j'ai appris chez Danielle Jouen, lors d'un cours. C'est si logique, je ne comprends pas que parmi les milliers de tisserands américains personne n'y ait encore pensé.
Partie 2, en soie. Les lisières sont clairement plus nettes, normal avec la soie:
Partie 3. Laines du commerce en trame, teintures végétales chez moi. On voit clairement les blocs en progression, à effet fondu. A nouveau une bande parme de toile, qui me servira de raccord en couture. On voit à nouveau que les lisières sont nettes même quand j'intègre de la toile dans du sergé, merci à Danielle Jouen!
Marchage dit "polychrome". A nouveau plus de tabby. Un bel effet fondu avec des zones texturées, en progression - et de beaux aplats de toile (dus à l'attachage 2 2 1 1 1 1)
NB. En attachage 1 2 1 1 2 1, comme le 349, plus de zones de toile, mais une texture sur toute la largeur, qui laisse encore voir la progression. En 3 3 1 1, on se doute qu'il faudra un fil de liaison en trame.
J'ai tout de même voulu utiliser en chaine un fil de soie et laine, que j'ai teint en indigo lumineux, dont j'adore le ton. J'ai gagé que les filés mains cacheraient les quelques noeuds de raccord, en cours de chaîne. Voir sur le métier, une zone riche en noeuds:
Quand je veux improviser un marchage, je dois me rappeler les zones de blocs, et quels blocs sont affichés lors du marchage de chaque pédale. Je bricole souvent un papier similaire, que je pose de temps en temps sur le tissu pour me remettre les idées en place:
Au marqueur rouge sur la photo, les zones de blocs + en carré, les rythmes que je peux en tirer:
Retour au projet ou Retour aux archives