Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations en tissage (et couture, filage)

Torchons en shadow-weave 8 cadres (380)

15.11.2024. Pause dans mes projets de design: selon le modèle 79757 de Handweaving.net, un shadow-weave en boites emboitées. La chaine est en cotonlin, la trame est en chenille. Ourlés, ce seront des torchons, bien absorbants.


Ceci sont des notes d'une hobbyiste, à ne pas prendre comme un tuto. J'ai simplement rajouté des verbes autour de mes notes ;)

 


Pour une fois, un modèle simple, rythmé, sans prise de tête. Je peux tisser comme je médite, quoi.

Je fais quasi toujours de courtes chaines de 2.5m maximum: les 3 torchons et l'échantillon.

 

Le graphisme, avec une trame rose:

 

 

Le modèle original est sur https://handweaving.net/draft-detail/79757/shadow-weave-square-in-a-square-ann-frischkorn-bend-oregon-2004-2024

Il est une création d'Ann Frischkorn. Répétition: 52 fils; max flottés de 2, chaine ou trame. Taggé effet log cabin (en français?). J'ai adapté le wif à mes besoins. Je ne partage pas le wif, puisque Handweaving.net est payant. C'est le moins qu'on puisse faire pour Kris Bruland qui gère ce site, il fait un travail remarquable d'aide aux tisserands:

 

Mon adaptation avec changements de pied en chaîne, multicolore:

 

J'ai ourdi en couleurs selon les tons que j'ai en chenille (plus beaucoup): 52 RN 52 NB 52 TuN 52 NO 52 RO N 52 NV 52BN - le noir est de la viscose, un peu plus fine que la chenille. J'ai marché comme enfilé (TAW). Voir mes notes manuscrites:

 

Mon échantillon de départ: j'ai testé un rythme de couleurs en trame aussi: ça ne me plaît pas. Exit.

 

Dernier échantillon, en fin de chaine

J'ai terminé un tout petit bout restant en alternant rose et gris au lieu de rose et marron.

Comparé au torchon full rose: endroit

 

 

Idem comparaison: envers

 


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