6.9.24 Lors de cette quinzaine sur les outils à employer autour des teintures végétales: les impressions papier possibles à partir d'une plaque de gélatine - impressions de type gravure (monotype, lino, etc.), sans presse ad hoc. J'expose ici les bases pour fabriquer s propre plaque de gélatine; les billets suivants présentent le travail d'artistes graveurs.
C'est la façon la plus aérienne, facile, rapide et indulgente que j'aie trouvé pour les monotypes. C'est l'introduction idéale à la gravure. Finalement; j'aurais dû commencer mes aventures en gravure par là, quand j'en ai tâté en 2011.
On trouvera une présentation plus structurée chez xx. Je me contente de transmettre ma façon de faire, en particulier quand je l'adapterai aux peintures et laques faites maison à partir de plantes ou de cochenille.
On peut acheter des plaques toutes prêtes, je préfère bricoler moi même.
NB 2015. Merci bcp à Gelliplate, fabricant de plaques, car ses innombrables vidéos sur youtube depuis deux ans sont très inspirantes.
Akua par exemple, parce que ne sèchent pas vite sur le rouleau MAIS prévoir du papier bien absorbant, car c'est leur défaut. Elles sèchent par absorption.
Encres de gravure diluables à l'eau comme Aquawash (super viscosité pour le plaisir de rouler un rouleau de graveur)
Pour les acryliques prévoir un retardateur (chez Golden ou du glycol en droguerie), sinon elles craquèleraient sur le bloc de gélatine trop vite - j'utilise parfois du simple vernis polyvine acrylique avec des pigments et, comme retardateur, une goutte de glycérine (pas plus) par 100g
Pour augmenter la viscosité de peintures, pour qu’elles puissent être encrées au rouleau plus facilement, ajouter de la gomme adragante ou du carbonate de magnésium (peintures acryliques); ou de la craie (peintures huile).
Suivre les instructions sur le paquet. En général: 10 à 20% de gélatine versus les liquides. Il vaut mieux plus de gélatine que moins, la plaque n’en sera que plus durable.Dosages: voir paragraphe suivant. On fait des plaques depuis la taille de la paume de main jusqu'à un format A3.
Vidéo pour une illustration visuelle longue et détaillée (anglais, chez suesaling, ancienne vidéo, date de mes premières aventures). Adapter puisque les gélatines qu'on achète ici doivent d'abord être trempées 10 à 30 minutes selon la marque, puis être fondues dans du liquide chaud.
On utilisera la plaque à l’envers (raison pour laquelle le fond du moule doit être super lisse). Si on utilise la plaque à l’endroit, ôter les bulles en lissant un journal sur la surface
NB on peut utiliser la plaque dans le moule, sans démouler
NB2 Sans moule, on peut préparer un puits comme pour le plâtre: sur une plaque de verre bien lisse et nettoyée, monter des murs d’argile crue autour de la surface prévue (voir vidéo de suesaling).
On peut garder la plaque sans l’argile sur la plaque de verre, c’est plus facile à manipuler - voir minute 4 chez «Gelatin Plate Printing with Natural Dyes» de kbaxterpackwood.NB3 Si l’opération est ratée la première fois NE PAS JETER dans l’évier, ça le bloquerait…
NB4. Après quelques jours d’utilisation, si la plaque est abîmée, la couper en dés et la faire fondre sans dépasser les 65°C. Elle est prête à être reversée. On peut aimer le côté vieille plaque. Voir les impression de Linda Germain, à partir de gélatine un peu nase.
NB 2015. Je vais préparer plusieurs plaques dont quelques unes seront assez petites pour tenir en main. Je les utiliserai comme un tampon encreur. Voir la vidéo de Gelliplatexx
NB2. Avec des feuilles de gélatine, suivez les instructions sur le paquet: faire tremper à l'eau froide 10 minutes, essorer, tremper dans le liquide chaud, max 65°C.
Pour surimposer plusieurs images fantômes: encrer, placer un pochoir, tamponner au journal (voir photo )