Pénélopages

reliure, peinture, fabrication de papier et gravure... et cuir, tiens, aussi

La plaque de gélatine: la gravure du SDF

6.9.24 Lors de cette quinzaine sur les outils à employer autour des teintures végétales: les impressions papier possibles à partir d'une plaque de gélatine - impressions de type gravure (monotype, lino, etc.), sans presse ad hoc. J'expose ici les bases pour fabriquer s propre plaque de gélatine; les billets suivants présentent le travail d'artistes graveurs.

C'est la façon la plus aérienne, facile, rapide et indulgente que j'aie trouvé pour les monotypes. C'est l'introduction idéale à la gravure. Finalement; j'aurais dû commencer mes aventures en gravure par là, quand j'en ai tâté en 2011.

On trouvera une présentation plus structurée chez xx. Je me contente de transmettre ma façon de faire, en particulier quand je l'adapterai aux peintures et laques faites maison à partir de plantes ou de cochenille.

Matériel

On peut acheter des plaques toutes prêtes, je préfère bricoler moi même.

NB 2015. Merci bcp à Gelliplate, fabricant de plaques, car ses innombrables vidéos sur youtube depuis deux ans sont très inspirantes.

  • Moules pour produire les plaques de gélatine, de minimum 2cm de hauteur (récupération de cuisine, comme lèche-frite de four ou plateaux plastique avec rebords; le principe: le fond doit être lisse; le matériau non-adhésif) ou plaque de verre et murs de glaise
  • Bol haut pour mixer (avec gradations)
  • Gélatine et eau (gélatine en feuilles ou en poudre)
    acheter gélatine alimentaire la moins chère ou à la droguerie Le Lion
  • Facultatif: huile essentielle de clous de girofle
  • Rouleau à encrer
  • Plaque en verre ou céramique pour encrer
  • Des textures à imprimer: fougères, feuilles, fils, etc.
  • Papier absorbant, léger ou fort, type aquarelle ou tissus prêts à imprimer

Quelles encres ?

Akua par exemple, parce que ne sèchent pas vite sur le rouleau MAIS prévoir du papier bien absorbant, car c'est leur défaut. Elles sèchent par absorption.

Encres de gravure diluables à l'eau comme Aquawash (super viscosité pour le plaisir de rouler un rouleau de graveur)

Pour les acryliques prévoir un retardateur (chez Golden ou du glycol en droguerie), sinon elles craquèleraient sur le bloc de gélatine trop vite - j'utilise parfois du simple vernis polyvine acrylique avec des pigments et, comme retardateur, une goutte de glycérine (pas plus) par 100g

Pour augmenter la viscosité de peintures, pour qu’elles puissent être encrées au rouleau plus facilement, ajouter de la gomme adragante ou du carbonate de magnésium (peintures acryliques); ou de la craie (peintures huile).

Recette gélatine

Suivre les instructions sur le paquet. En général: 10 à 20% de gélatine versus les liquides. Il vaut mieux plus de gélatine que moins, la plaque n’en sera que plus durable.Dosages: voir paragraphe suivant. On fait des plaques depuis la taille de la paume de main jusqu'à un format A3.

Vidéo pour une illustration visuelle longue et détaillée (anglais, chez suesaling, ancienne vidéo, date de mes premières aventures). Adapter puisque les gélatines qu'on achète ici doivent d'abord être trempées 10 à 30 minutes selon la marque, puis être fondues dans du liquide chaud.

  • La gélatine ne peut pas cuire, elle perd ses propriétés. La température max: 60°C.
  • Laisser tremper les feuilles ou la poudre de gélatine dans le triple volume d'eau froide. Mélanger mais ne pas fouetter (sinon bulles).
  • Chauffer l'eau et la glycérine à max' 65°C.
  • Ajouter le gel, coupé grossièrement en dés. Remuer pour faire fondre.
  • Verser dans le moule très propre, posé sur une surface plane.

    On utilisera la plaque à l’envers (raison pour laquelle le fond du moule doit être super lisse). Si on utilise la plaque à l’endroit, ôter les bulles en lissant un journal sur la surface

  • Laisser prendre quelques heures. Démouler délicatement.
  • Laisser encore sécher deux heures avant d’utiliser.
  • Garder au frais entre les utilisations si vous n’avez pas utilisé d’huile essentielle de clous de girofle.
    NB 2024. En 2015, j'ai testé avec thym et romarin, les seules que j’avais sous la main. Neuf ans après: pas de moisissures.

    Voir démoulage délicat en video

NB on peut utiliser la plaque dans le moule, sans démouler

NB2 Sans moule, on peut préparer un puits comme pour le plâtre: sur une plaque de verre bien lisse et nettoyée, monter des murs d’argile crue autour de la surface prévue (voir vidéo de suesaling).
On peut garder la plaque sans l’argile sur la plaque de verre, c’est plus facile à manipuler - voir minute 4 chez «Gelatin Plate Printing with Natural Dyes» de kbaxterpackwood.

NB3 Si l’opération est ratée la première fois NE PAS JETER dans l’évier, ça le bloquerait…

NB4. Après quelques jours d’utilisation, si la plaque est abîmée, la couper en dés et la faire fondre sans dépasser les 65°C. Elle est prête à être reversée. On peut aimer le côté vieille plaque. Voir les impression de Linda Germain, à partir de gélatine un peu nase.

Combien de gélatine prévoir?

  • Versez de l’eau dans le moule prévu, sur une hauteur de 2 cm.
  • Tranvasez l’eau dans votre bol gradué.
  • Déduisez les doses de gélatine nécessaires. Exemple: pour un moule à gâteau plat de 20cm/30cm, hauteur 2cm, j’utilise ¾ litre d'eau et 40 gr de gélatine (20 feuilles si vous n'avez pas de poudre). J'ai entretemps appris qu'il faudrait ajouter de la glycérine pour une meilleure tenue dans le temps (raison?). Je chauffe donc 375ml d'eau avec 375ml de glycérine, j'y fais fondre la poudre de gélatine.

NB 2015. Je vais préparer plusieurs plaques dont quelques unes seront assez petites pour tenir en main. Je les utiliserai comme un tampon encreur. Voir la vidéo de Gelliplatexx

NB2. Avec des feuilles de gélatine, suivez les instructions sur le paquet: faire tremper à l'eau froide 10 minutes, essorer, tremper dans le liquide chaud, max 65°C.

Impression

  • Encrez le rouleau sur la palette
  • Transférez au rouleau l’encre sur la plaque de gélatine; en fine couche en gardant la transparence (sinon l’impression est baveuse)
    certains déposent des pois de peinture sur la plaque et roulent le medium au rouleau à encrer sur la plaque
  • Posez les objets d’empreinte (fougères, fils etc.) sans forcer
    ou dessinez à l’aide d’objets doux (bouts en caoutchouc, etc.)
  • Posez la feuille pour imprimer en lissant doucement de la main
  • Otez les objets et imprimez l’image fantôme qui reste (souvent plus belle)
  • Pour changer de couleur, nettoyer la plaque imprimer fantômes jusqu’à disparition, ou légèrement tamponner

Variantes

Pour surimposer plusieurs images fantômes: encrer, placer un pochoir, tamponner au journal (voir photo )