10.5.21 Abréviations dans mes notes perso, pour les aventureux qui veulent les décoder. Aussi codification perso.
T1 toile 13 (sauf cas spécial)
T2 toile 24
A = bloc A en enfilage, soit 12121 en huck/grain d'orge - ou 1323 en été/hiver
B = bloc B en enfilage, soit 43434 en huck/grain d'orge- ou 1424 en été/hiver
I = marchage de bloc A
II = marchage de bloc B
F : couleur foncée en armure factice (colour and weave)
C: couleur claire
Z: couleur tranchante (Zinger en anglais)
U: uni
T1
T2
T3
T4
A B C D : blocs comme en 4 cadres
I II III etc: marchages comme en 8 cadres
WE A ou B = flottés trame en A ou B (càd T1 4 et T2 1)
WA A ou B = flottés de chaîne en A ou B (T1 234 et T2 123)
LA A ou B = huck lace (T1 34 et T2 12)
Je n'utilise pas un métier à pédales, mais bien à manettes. Pratique pour qui veut pouvoir "peindre en tissant" car je peux improviser des marchages/pédalages, qu'on appellera ici des jeux de manettes. Je n'ai donc pas les mêmes réflexes qu'un tisserand de métier à pédales.
Vous seriez étonnés de lire mes notes, qui doublent ce qu'on voit dans les wifs. Je retiens bien mieux les chiffres que les rythmes visuels d'un wif. C'est comme une chanson silencieuse, en voix off. Je note aussi en chiffres quand je compose le bref.
Pour les notations de marchage, je cherche aussi à repérer des structures, faciles à retenir. Je résume ainsi, en "pédales" alors que j'utilise des manettes: dans le marchage.
Pour un bref en 8 cadres, je ne note que les deux premiers chiffres, lorsqu'ils sont en miroir dans les cadres 5 à 8. Un 3478 devient "34". Je retiens "3" comme si j'avais attaché la pédale 3.
Le rythme du marchage qui est 3478 2367 3478 etc (long!) se retient donc chez moi en rythme facile à mémoriser: 323 121 321
Enième rappel: mes billets sur ce blog ne sont pas des tutos, mais des notes personnelles. Je n'imagine pas que même deux personnes sur dix suivent le même schéma mental que moi. Je n'expose ceci que pour *la* personne sur dix qui raisonnerait comme moi.
Selon des sites et selon mon expérience - cotons et lins
Fibres |
Simple tours/cm |
Double tours/cm |
Densité simple |
8/2 selon JST = cotolin chez moi |
13 |
7 |
JST: toile ferme 8f/cm, en toile joli tombé 7f/cm, en toile gaze 6.3f/cm - en sergé ferme 11f/cm, en sergé drapé 9.5f/cm |
coton 16/2 JST |
20 |
10t |
toile ferme 11f/cm, souple 9.5f/cm, gaze à peine stable 8f/cm - sergé souple 12f/cm 162 rouge dew 23t/cm 12 double dw: 18f/cm (=9) pr tissu dense comme projet 200 - ou 16f/cm (=8) plus souple(<16f= effet gaze) |
coton 16/2 doublé |
10-11 |
|
5.5-6f/cm en toile; 8f/cm en sergé dense |
Fil combiné cotonlin/16/2 |
7-8t |
|
|
chenille DJ |
5.5t |
|
T3f S3.5 à 4f/cm |
coton bleu WK | 7t | ||
coton à teindre slub | 6t | ||
coton Dew (& lin? mercerisé?) | 12t | 6t | |
coton catami | 12t | 6t | |
viscose Catami | 13t | 7t | |
viscose DJ | 11t | 5.5t | dw=4.5f/cm |
bouclette à teindre | 6t | ||
bouclette bicol | 6t | ||
Je sais ainsi que je peux combiner en chaîne, pour une densité à peu près égale, par exemple, du coton bleu WK et chenille; ou coton bleu WK et cotolin doublé; ou idem et cotolin combiné à 16/2. Etc etc. Je commence par choisir les tons, puis je picore dans le stock selon densité. Je simplifie encore: j'utilise un petit tableau pour produire mes tissus/écharpes de 40cm de large ou tissus/étoles de 50-55cm. J'y consigne simplement la multiplication, ce qui me permet d'évaluer les métrages nécessaires pour la chaine. Vu mon organisation à base de récup' et de filés mains, je me base parfois plus sur le poids que sur le métrage. Démonstration par ce genre de fichiers, que je fais une fois pour toutes pour me simplifier la vie:
En stock chez moi 2023 - je calcule la densité finale pour info, mais on sait que ça change de modèle en modèle. Je teste systématiquement.
Pas de norme pour mes filés mains, aléatoires question densité. Je les utilise au principal en trame. Mon stock: de 6-7-8 (beaucoup) à 9-10 tours/cm (peu), en teintures végétales.
2023. J'utilise des densités souvent plus fermes car désormais je fais des tissus à porter, ce qui demande d'augmenter la densité (source: Daryl Lancaster, la tisserande qui coud)
Fibres | Simple tours/cm | Double tours/cm | Densité simple |
laine ép Dew | 5 | ||
laine WK 2000m | 5.5 | ||
soie monobrin Dew | 6 | // | T3 ou S 4 |
soie bouclette Dew (doublée) | 6 | 4? | |
laine alpagaWK | 7 | T3-4 S5 | |
laine silk WK | 7 | T3-4 ou S 4-5 | |
laine blanche DJ | 8 | 5 | T4 ou S 5.5 |
mohair single | 9 | 5 | T5 ou S 6 |
soie Marie oxford | 9 | 5.5 | T5 ou S 7 |
laine wk 3300 | 7.5 | 4.5 | 10 en non teint |
zephir noir (Fonty) | 10 | 5 6 | T5 ou S 7 |
mix | 10 | 6 | T5-6 ou S 7-8 |
laine soie brun | 10 | 5 | T5 ou S 7 |
laine Dewitte | 10 | 6 | merinos? T5 S7 |
linnyscott | 11 | 7 | T6 ou S 8 |
soielaine Marie london | 12 | 8 | T7 ou S 10 |
noir shetland | 14 | 7 | T7 ou S 10 |
soie effet laine dew | 14 | 8 | 2brins- 9.5 t av hyperfine |
soie fine Dew 23000m/kg | 19? | 10? | vérifier, car 16/2 à 13500m/kg |
soie 2 dew hyperfine | 23 | 14-16 | |
coton soie FB 50km | 24 |
Je peux composer une chaine de soie monobrin et lainesoie WK en ajoutant de la laine fine (Dewitte ou shetland), à condition de doubler ces dernières. Etc. Etc. Comme en cellulosiques, je commence par choisir les tons du projet, puis je picore dans le stock selon
densité.
Le zephyr chez Jane Stafford (2400m/kg, laine et soie ) n'est pas le zéphir de Fonty (7500m/kg - cône de 50 grammes = 750 mètres. 2 brins, 19.50€ chez Alysse).
La soie cultivée 30/2 (achat chez Alysse créations): toile 11, sergé 12 (damassé 12.5), tramé en zéphir ou en coton 16/2 9.5f/cm
15000 m au kg, la 60/2 = 30000 m au kg
40cm (Meta Junior), +- 38 lisses par cadre (8 cadres = 300 lisses) pour l'instant, de nouvelles lisses en commande (100)
calcul sur 38cm de large
en chenille 4f/cm = 152 fils (et lisses)
ou 16/2 doublé 5 (ou 5.5)f/cm = 190 fils
ou cotonlin lâche 6f/cm = 228 fils
ou cotonlin classique 7f/cm = 266 fils
ou 16/2 8f/cm tissé très lâche 304 fils *
ou 16/2 9f/cm tissé lâche 342 fils *
ou 16/2 10f/cm = 380 fils *
ou 16/2 11f/cm tissé serré 418 fils* +
(*: manque de lisses)à
70cm (Louet Jane), 95 lisses par cadre de 1 à 4, 64 lisses par cadre de 5 à 8 - existe à ce jour total +- 530 lisses -> en recommander 200
calcul sur 68cm de large
en chenille 4f/cm = 272 fils (et lisses)
ou 16/2 doublé 5f/cm = 340 fils
ou cotonlin lâche 6f/cm = 408 fils
ou cotonlin classique 7f/cm = 476 fils
ou 16/2 8f/cm tissé lâche 544 fils
ou 16/2 9f/cm tissé lâche = 612fils
ou 16/2 10f/cm = 680 fils
ou 16/2 11f/cm tissé serré 748 fils
Pour retrouver qui est qui dans mes achats, quand ils ne sont pas bien identifiés, j'utilise le test de combustion. Je n'utilise que laine, coton, lin et soie, rarement en mélange. Je joins le pdf en anglais.
La base pour mes besoins, en français, selon ce pdf:
Extinction | cendre | odeur | fibre probable |
Ne s’éteint pas seul, diff avec coton? prend moins vite feu? |
laisse une cendre grise |
papier ou feuilles brûlées |
lin, chanvre |
Ne s’éteint pas seul, flamme régulière jaune ou orange |
laisse une cendre grise, s’effrite facilement |
papier ou feuilles brûlées |
coton, ramie |
S’éteint vite |
perle gris ou noire, s’effrite |
poil brûlé ou plumes |
soie |
Prend peu vite feu, s’éteint vite, flamme orange, pas de fumée |
perle noire, irrégulière, s’effrite |
poil brûlé ou plumes |
laine, mohair, alpaga |
prend vite feu, brûle vite, grande flamme | cendres grises, poudre | feuilles brûlées | rayon, tencel |
Acrylique & Cie : ne s’éteint pas seul, pas de fumée, fond, sent viande cuite, perle irrégulière et dure, noire ;
Polyester : s’éteint seul, fond, flame orange pétillante, fumée noire ; sent le chimique fruité ( ?) ; perle noir ronde
Parfois j'aime tisser du ddw sur le Jane à manettes, car je peux improviser quasi ce que je veux. Parfois je tisse sur le Meta, à pédales. Voici mon squelette standard.
Variante 1:
3 = 13
4 = 24
5 = 57
6 = 68
7 = 12
8 = 34
9 = 56
10 = 78
Variante 2 (pour la page 222, par exemple)
1 = 1
2 = 2
3 = 3
4 = 4
5 = 57
6 = 68
7 = 12
8 = 34
9 = 56
10 = 78