Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Coudre du tissé main, infos Daryl Lancaster

4.5.2024 Je commence à coudre une série de sacs, à partir de mes tissés main. Quelques particularités de la couture des tissés mains. Entre autres des infos que je tiens de "la tisserande qui coud" (the weaver who sews), Daryl Lancaster (DL).

 


Aménager le tissu

Quoiqu'on fasse comme efforts, en tissage de hobby même intermédiaire (mon niveau actuel), les tissages main demandent une intervention pour devenir de vrais tissus à coudre. En particulier pour des sacs. Pour lesquels on choisit des tissés de main moyenne ou épaisse.

A ce que j'ai compris à ce stade, les solutions seraient:

  1. soit partir d'une double étoffe, très dense
  2. soit enduire le tissu
  3. soit entoiler le tissu avec de la vliesline 250 autocollante par chauffe, sur toute la surface (en couture, on entoile certaines parties d'une veste ou d'un pantalon)
  4. soit entoiler à l'ancienne, avec une toile tailleur: choisir une toile très serrée, bien dense, et la fixer à l'envers avec des points de chevron qui ne prennent qu'un fil à la fois de l'envers
  5. soit entoiler avec une toile NON autocollante, qu'on fixe par des longues piqûres - résultat: type matelassage

Les trois dernières solutions demandent une doublure. On perd la force du tissage vu de l'envers.

Daryl Lancaster (DL)

 

Découvrir la tisserande qui coud ses propres tissés main:

  • soit dans quelques articles ad hoc dans Handwoven si vous êtes abonné (ou si vous avez été abonné un jour, car on garde l'accès à toutes les archives par après)
  • soit sur son blog
    Elle y propose à l'achat des monographies intéressantes concernant les coutures de tissé main entr'autre : https://www.weaversew.com/shop/digital-monographs.html
    le blog de Daryl propose un abonnement, pour être tenu au courant - ce n'est pas payant à ma connaissance.
    D'autres patrons sont gratuits, on simule un achat à 0 € (comme pour mes livres gratuits sur greenshop.fr). C'est ainsi qu'on se protège des robots, comme serveur.
  • soit dans ses vidéos: @TheWeaverSews

J'aime ses vidéos parce que primo elle est très compréhensible à la vitesse 1.5, qu'elle montre plein d'exemples de ses propres réalisations (et de ses ratés) et qu'elle donne un minutage détaillé sous la vidéo, bien pratique.

Exemples:

* pourquoi laver ses tissés plus que les tremper, avant de coudre

* pourquoi entoiler (quelle que soit la densité, elle montre que des vêtements tissés main se donnent avec le temps)

* comment biaiser quand on n'a pas assez de tissé main pour un patron spécifique

* pourquoi coudre une couture de soutien AVANT de manipuler les pièces; et dans quel sens, avec démo à l'appui

 

Elle doit avoir une centaine de vidéos.

Les visionner m'a rappelé que j'étais bien impétueuse et peu soigneuse dans mes assemblages en couture. Une nouvelle ère s'ouvre: je vais coudre comme une pro ;)

On peut aussi apprendre en direct. Demander à Danielle Jouen (Roubaix), qui donne cours de tissage et connaît très bien la couture (et le travail de Lancaster).

Traductions du blog et des vidéos en français

Les sous-titres en vidéo de DL semblent très fidèles, la traduction automatique en français par YT sera très probablement fluide.

Traduction anglais-> français des articles de DL : sur chrome, je clique droit. Je n'utilise chrome que pour cette application-là. Pour le reste, j'emploie Brave comme navigateur.
On peut aussi installer des applis ad hoc, selon navigateur.
Sur tout navigateur, je copie/colle des passages vers DeepL ou Reverso.net.
Je n'utilise que sur PC, le smartphone est trop réducteur pour ces techniques

Trucs et astuces de Daryl Lancaster (DL)

Les tissés main, même denses, se détendent avec le temps. Pour le premier sac, je n'ai rien fait puisqu'il s'agissait de tissage double, dense et solide. Pour le prochain sac, je l'entoilerai de vliesline sur toute la surface, comme on le faisait en haute-couture il y a quarante ans encore. Pour le sac II , je vais enduire le tissu de cire pour le rendre plus lavable, ce qui va le renforcer question durée dans le temps.

Sur les bons conseils de DL, je n'utilise plus la surjeteuse pour couper les bords des tissés main, car le couteau s'abîme à toute allure. Dont acte lors de la dernière visite technique chez le vendeur, à Bruxelles: le couteau était tout émoussé, ce qu'il n'avait jamais vu auparavant sur cette marque.

Comme il s'agit de tissage manuel, j'ai bien appris chez DL qu'il faut soutenir tout le pourtour de la découpe par une couture de soutien avant même de manipuler les pièces. Càd juste après avoir coupé. C'est surtout utile pour que les encolures et emmanchures ne se déforment pas à force d'essayages ou de tension lors de la couture.

Voir application dans le sac I, le sac II

 


Retour aux archives