Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Un cours en vidéo ou une masterclass?

 

Les cours payants que j'ai cités dans un autre billet ne sont que cela: des cours; et comme dans tous les stages, on peut accrocher avec un prof' en particulier, et ne pas comprendre la logique d'un autre. Je n'ai pas commenté la liste, car les avis sont hautement personnels et dépendent de la sensibilité d'apprentissage pour chacun. Mon avis ne vaut que pour moi.

Quelques uns de mes critères pour accrocher au discours.

Tous les profs dans ces vidéos ne sont pas clairs dans leur pédagogie pour tous les élèves. Dans certaines de ces vidéos, les apprentis de mon type par exemple seront un peu marris de ne pas savoir d'où on part, où on va, comment on y va, avant de commencer. Certains contenus sont plus des masterclasses que des cours réels, sans véritable intention pédagogique.

Une masterclass: "je montre comment je fais et vous suivez". C'est le cas de Sara Lamb, tisserande et experte en filage de soie. J'ai beaucoup aimé ce qu'elle m'a appris, mais elle n'est pas un prof, elle donne une masterclass. Sarah Anderson, en revanche, est très structurée, c'est un vrai cours de filage (pour tricot, au principal), au même titre que les vidéos de Jacey Boggs (filage pour tricot). En tissage sur craftdaily, c'est Tom Knisely qui gagne le concours du meilleur prof à mes yeux, il a des kilomètres dans les pattes. Sur craftsy, c'est Deborah Jarchow pour le peigne envergeur. elle est si subtile dans sa pédagogie que, de leçon en leçon elle change de foulard et porte celui qu'on vient de réaliser. Elle n'en parle pas, mais ça saute aux yeux.

On sait aussi que le tricot ou le tissage sont des arts et, à ce titre, ouverts à la création. Mais je suis les cours pour avoir des bases essentielles, des tremplins pour pouvoir réfléchir mes projets. Certains profs sont un peu trop "vous faites comme vous le sentez". Résultat: je dois tester pour voir. Ben merci, pourquoi ai-je eu besoin de regarder une longue vidéo? Je pense à la gentille Amy King dans sa vidéo "filer des célibataires formidables" chez craftsy.com.

Ces ateliers en vidéo sont une porte ouverte sur votre horizon personnel de fileuse, de tisserande, de crocheteuse. Et merveilleux: on peut re-suivre un stage à tout moment, ce qui est évidemment impossible dans la vraie vie (réveiller un prof' parce que je veux apprendre à 4h du matin?). Merci à tous ces pros de nous offrir cours et masterclasses pour un tarif très modique si l'on considère les forfaits disponibles.