Quelques photos qui n'ont d'utilité que pour en discuter avec mes camarades du forum tricofolk (voir la discussion).
J'utilise depuis peu un métier à cadres de chez Louet (un Jane). J'ai appris à tisser sur un métier à peigne envergeur (rigid heddle). Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce cas: des filés main (que je file généralement en woolen, pour leur côté moelleux et léger) tiennent bien en chaîne, ils sont solides. Mais les fils s'accrochent parfois les uns aux autres à chaque passage du peigne, comme du mohair - alors qu'ils sont en mérinos, alpaga ou angora. ça se comprend ils sont un peu poilus.
Mais cette fois-ci, au Jane, ils se détendaient fort, malgré une tension de départ égale.
J'avais intercalé quelques fils de laine du commerce, un peu plus élastiques (les unis bleu clair, sur la photo 1 du billet),mais je ne crois pas que ce soit la source du problème.
C'est une chaîne assez courte, de 2,50m, ourdie à l'ourdissoir mural, dans les règles. J'ai monté la chaîne d'arrière en avant, en utilisant le rateau inclus dans le Jane. Les fils me semblent aussi bien tendus que pour mes autres chaînes, au départ en tout cas. Ils se sont détendus dès le départ de tissage. J'ai rectifié dès le départ, mais à chaque avancée, ils se détendaient à nouveau.
J'ai donc employé la technique que j'utilise depuis que j'ai eu le cas des "fils collants" au peigne envergeur:
1/ je peigne de la main, pour écarter les fils qui "collent" (photo 2)
2/ je glisse lentement la navette en la calant sur le bord inférieur de la duite (photo 3), ce qui me permet de visualiser si tous les fils ont bien été pris selon le schéma .
Ou je passe une baguette, en l'intercalant bien haut, le long des fils tendus, pour le même effet (photo 5).
Pour le cas des fils détendus: je tire les quelques fils détendus vers moi, pour qu'ils se détachent bien selon le schéma (photo 6, on y voit à quel point certains fils sont hyperlaxes).
C'est efficace, mais redoutablement lent si je compare aux tissages où j'ai tendu en chaîne d'autres fils du commerce.
Je suis à mon cinquième essai de tissage au Jane, les autres se sont bien tenus pendant le tissage.