boutique Au fil de l'autre


Infos techniques boutique

Sources locales - Laines - Entretien - Teintures - Livraisons

Teintures

Les teintures végétales sont stabilisées et garanties de qualité professionnelle. Pas d'improvisation genre hobbyiste qui font que les tons passent au premier lavage.

J'emploie diverses sources de grand teint, que je ne cultive pas encore, et que j'achète: de l'indigo pour les bleus et dérivés, de la garance pour les roses, orangés et rouges, de la cochenille pour les roses fuchsia et la couleur cardinale, de l'orcanette (mauve grisé), du bois de campêche pour les bleus pervenche et mauves (alliée à du bouleau pour la solidité à la lumière), de la gaude ou du bois jaune pour les jaunes (et les verts en mélange avec l'indigo).

Je n'emploie que très peu le fer pour nuancer les couleurs, car il abîme la fibre.

Sauf contre-indication dans le texte, je n'emploie pas d'extraits végétaux, mais des plantes entières. .

Laines et autres fibres nobles

Les écharpes sont en majorité en "laines", terme générique utilisé ici pour les fibres animales comme le mérinos (mouton), l'alpaga, le mohair (de chèvre), l'angora (de lapin), etc. Toutes les fibres sont choisies en raison de leur souplesse et de leur douceur. Je réserve les fibres un peu plus rustiques aux coussins et sacs.

Je les associe souvent lors du filage à de la soie qui, sauf contre-indication dans le texte, est filée et teinte chez moi aussi. La soie n'est pas de source locale.

Les laines vierges dont sont composées mes écharpes ont de très grands atouts pratiques, au-delà de leur qualité locale et respectueuse des éleveurs: la laine est autonettoyante, les tissus et écharpes ne doivent pas être lavés!

En outre, la laine vierge est très isolante, bien plus que ne peuvent l'être les laines "superwash" ou acryliques: une vraie chaleur douce, profonde.

La fibre alpaga est d'ailleurs si chaude qu'il faut lui joindre d'autres fibres pour éviter une surchauffe du cou.

Les laines vierges peuvent certes feutrer si on les lave brutalement, mais comme elles ne doivent pas etre lavées mais bien aérées, le problème est réglé.

Les écharpes sont lavées au tombé du métier, foulonnées, repassées et pressées. Lavées une fois pour toutes, s'entend ;)

 

Entretien

Si vraiment vous souhaitez laver à l'eau une écharpe, elles supportent la lessive machine à 30°C maximum.

Elles supportent aussi le séchoir, mais ne prenez pas de risque: séchez-les plutôt à l'air.

N'employez pas de savon de Marseille, dont l'alcalinité dérange la structure de la laine. Utilisez du savon classique.

Sources locales

En teinture, les sources sont locales quand je cueille ou récupère les restes en cuisine (tanaisie, oignons, noyaux d'avocat). Je ne cultive que le pastel.

Les toisons que je file et que je tisse ensuite sont, dans la mesure du possible, de source locale. Lorsque l'approvisionnement local est impossible (le cas du chamelon ou de la soie des Soies de Marie), je choisis d'acheter en direct à des éleveuses à un prix correct. Voir mon article ad hoc.

 

 

Livraison

Les frais de livraison pour les achats en ligne sont calculés automatiquement lors de la commande.

Les envois ne sont possibles que vers les pays suivants: Belgique, Luxembourg, France, Pays-Bas, via des points de chute Mondial Relay.

Si le colis comprend d'autres produits Greenshop (mes livres ou des pièces Jazz), nous enverrons une évaluation préalable.
Nous contacter chez Greenshop.

Tarifs: