Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

21.12 Projet tunique italienne longue parme à transformer

 

J'ai trouvé en brocante une ravissante tunique en pure laine très fine, anthracite, au tombé merveilleux, apparemment neuve. De la taille de ma filiote. Pour 7€ qui hésiterait? Je la lui offrirai dès que je descend sur Toulouse. En attendant, j'ai relevé le modèle qui est très proche de ma "veste italienne"

Et je profite de ma fameuse semaine de congé pour utiliser ce beau tissu de lin parme que j'avais acheté lors des soldes des puces du Chien vert à Bruxelles. Un peu trop rigide pour une robe, juste ce qu'il faut pour ce type de veste/tunique. Qui ne donne vraiment bien qu'avec de très fines épaulettes: je les ai fabriquées en cousant l'une sur l'autre 6 couches de flanelle, en demi-lune dégradée.

Parementure: une étamine de laine en bio, teinte en orcanette/éthanol (premier bain, dense). Je prends des risques (lin et laine) mais les deux tissus ont été lavés. Espérons qu'ils ne rétréciront plus.

Finition des manches et du bas: j'attends encore une idée de transformation. Peut être un de mes échantillons de tissage en soie?