Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

17.4.19 Geneviève Sevin-Doering: patron de couture en un morceau


Image extraite du site officiel de GSD

Je viens de découvrir via le forum tricofolk le travail de Geneviève Sevin-Doering, merci Chantal et Gipsy: une petite main en couture (années '20) qui devient costumière et invente un mode opérationnel en coupe de tissus génial, tout bonnement génial.

Un petit tour pour la découvrir en images fixes: le site officiel, dont j'ai extrait quelques uns des modèles si graphiques exposés ci-dessous.

En images qui bougent, en plusieurs épisodes: "Dans l'armoire du monde", reportage via youtube sur sa démarche. Je ne connais pas la source exacte, à part ce qui apparaît au générique de fin.

Fasinante par sa personnalité, par son parcours. J'admire aussi le respect du corps en mouvement: pour elle, tout est dans l'interaction personnelle entre le couturier et le mannequin vivant pour lequel il taille le vêtement, tout se passe dans ce rapport singulier. Il n'y a donc pas de règle, d'instructions fixes sinon écouter ses mains, si l'on veut, et répondre à ce que le corps de l'autre dit de lui-même et de sa place dans l'espace. Rien à voir avec nos pratiques habituelles, où le confort du couturier passe avant celui du mannequin. J'ai l'impression de me retrouver dans mon ancienne pratique en audit nutritionnel, pratique qui tranchait avec les conseils classiques des diététiciens dans la mesure où je ne conseillais qu'en fonction de la personne, ici et maintenant. Rien d'automatique ou de standard.



Même si je ne pratiquerai pas ainsi en couture car je n'ai pas le ressenti concret pour m'y adonner, j'aime ses découpes pour la simple beauté graphique. Pour le plaisir des yeux, quelques uns de ses patrons ci-dessous. Toutes les images proviennent de son site.