Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Chaine supplémentaire à la Daryl Lancaster (287-288)

30.4.2022 Après le Deflected en galets, j'ai envie de jouer du cotonlin dont je viens d'acheter une série de couleurs et de "peindre en tissant" avec la technique de chaine supplémentaire telle que je l'ai découverte chez Daryl Lancaster, la "tisserande qui coud"

J'aime beaucoup ce système, car il me permet des effets graphiques particuliers. On dirait que je peignais n'est-ce pas. 

J'adapte le système de Lancaster à mon imagination. Sur son blog, si on cherche bien, on peut trouver des brefs de son travail de chaines supplémentaires et de combinaison de colonnes en toile et en sergé.

J'ai empeigné toute la largeur au format sergé; ce qui donnera une toile dense dans les parties ad hoc; et ce n'est pas plus mal: ce seront des torchons de cuisine. Ou des sacs...

J'ai décliné quelques marchages différents sur la hauteur, pour un effet graphique. Je compte bien refaire le travail en laines ou en autres couleurs de cotonlin, en jouant sur de l'overshot tourné, depuis la ceinture de moine comme Juanita Girardin jusqu'à des formats plus compliqués. Pour découvrir le travail de Girardin, un petit détour sur le forum tricofolk et les essais de Sandrine


trame bleu foncé

trame bleu moyen