Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Explorer le modèle M&Os

5.10.2022 J'explore le schéma M&Os pour l'instant. Non seulement Jane Stafford vient de publier un cours en vidéo sur le sujet, mais le magazine Heddlecraft a sorti un dernier numéro sur les M&Os. Il est temps que j'investigue.


J'explore le schéma M&Os pour l'instant. Comme d'hab: je vais regarder les mille et uns projets des tisserands dans ce format, sur le net. Je cherche aussi dans mes livres de chevet des modèles et des principes, pour compléter ce que je viens d'apprendre.

Avant même de commencer un projet physique, sur le métier, je gribouille des inventaires en Fiberworks, car j'aime dessiner en tissage. Pour cela, il me faut une palette graphique selon une même chaîne. C'est pour cela d'ailleurs que j'aime le livre de M. Porter-Davison: on y voit quantité de variantes sur une même chaîne.

Principe des M&Os: 2 blocs pour provoquer une forme de "déflection", où le bloc A (en 4 cadres) tisse de la toile pendant que le bloc B produit une forme de côte en trame - stade primaire avant de passer au deflected double weave où l'on poussera l'effet texture plus loin encore. L'effet deflected est mieux marqué dans les zones les moins larges de la cchaîne, ce qui se comprend.

Exemple bloc A: 121212 343434 - bloc B 131313 424242 - marchages 12 34 ou 13 24

Amusez-vous sur papier, le meilleur moyen de comprendre une armure. Ouep! Même quand on dispose d'un logiciel comme Fiberworks.

Illustration du cours nr 7 sur les M&Os chez Jane Stafford
Illustration d'un des derniers numéros de Heddlecraft, si complet - nr 36.

La couleur tramée sera visible dans les zones côtelées, alors que dans les zones toile, qui se trouvent à côté, on verra un mélange 50/50 de la couleur de trame et de celle de chaîne.

En alternant deux couleurs en trame 1F/1C, on peut changer de pied en changeant l'ordre, comme on le fait en log cabin. Ce qui fera partie de mes essais.

Défaut: gondole aux lisières, même avec une forme de toile en bordure de chaîne.

Défaut: il faut équilibrer en trame les zones toiles et côtelées, pour ne pas détendre la chaîne dans la partie deflected.

Défaut: pas de toile possible en trame si on a prévu de la toile en chaîne.

Variante: on peut tourner le bref, les flottés seront en chaîne

A ce stade-ci de mon apprentissage, j'ai retenu qu'il ne sert à rien d'évoluer vers un bref de 8 cadres, cela n'apportera pas grand chose par rapport au 4 cadres standard. Si cela vous chante, une démo de comment construire un bref en 8 cadres ici: https://comfortclothweaving.com/8-harness-profile-drafting-tie/

I. Les enfilages de base, avec marchages de base aussi (non présentés, cela provient de mes lectures Heddlecraft: achetez le numéro 36, ça coûte rien...)

Suite I

II. Autres enfilages, autres marchages


suite II

Yapluka composer un projet.
Retour aux archives