Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Torchon en m&o tourné - échantillons

12.12.2022 (publié 1.1.23). Après une semaine d'invesgation du ddw, je passe au m&o, que je n'avais jamais travaillé... Torchons en cotonlin, conçus comme un échantillon de couleurs.

Après une semaine d'invesgation du ddw, je passe au m&o... faisant le chemin à l'envers - puisque je pense que le m&o est une des étapes d'apprentissage vers le gaufré/honeycomb avant le ddw. Non?


J'ai suivi ici le modèle de Handwoven novembre 2004 (Emilie Pritchard), raison pour laquelle je ne donne pas le bref (que les curieux trouveront chez Gangewifre). Ce sont désormais des torchons de cuisine que j'utilise tous les jours, mais à la base ils sont des échantillons afin que j'évalue le croisement des couleurs.

J'ai enlissé chaque colonne de ton différent, en alternant les pairs et impairs: noir et beige - rose et bordeaux - beige et jaune - ?? - jaune et beige - rose et ?? - bordeaux et rose - beige et noir

Le résultat: oublier le noir, qui donne un effet très Sarah Bernardt.

Les colonnes sont de diverses couleurs, les tramages aussi

Manque des photos et des commentaires, à venir sous peu

Torchon nr 1

Je n'ai pas suivi le bref exact de Pritchard, je n'ai enlissé que quelques fils contrastés - outre que les couleurs sont des tests

 

 



 Début de chaîne, j'avais testé quelques trames - je coupe toujours les franges de sorte que je peux reconnaître l'endroit de l'envers: la photo 2 est l'endroit

 

 

 

 



 

 

 

 



Détails notes perso

En m&o tourné, le bloc A: 12121212; le bloc B 343434 .

 

Mes notes pour comprendre le système:

Le I et le II peuvent être aussi longs qu'on veut; les alternances à l'intérieur du I ou du II doivent se limiter à 5 ou 7 duites, vu les flottés.. On peut ne marcher que le II, tout du long de l'écharpe, comme le fait Liz Moncrief dans le Handwoven de novembre 2021. Le passage de I à II ou l'inverse ferme le cercle de toile: en ne marchant que I, par exemple, on n'obtiendra pas de cercle mais une haute longue bande verticale.

J'ai simulé des variations en fiberworks

 

Dans cette version, Pritchard a imaginé un fil épais sur les bords des cellules - ce que je ne fais que sur quelques fils. Ce fil sera en cadre 5. Cela me permettra de le laisser flotter quelques duites, version différente du modèle de Pritchard.

La toile en chaine est sur les cadres 5 et 6: quelques fils à gauche et à droite. Pour le prochain torchon, j'essaierai de plus larges bandes de toile de part et d'autre.

 

Mon échantillon de départ: diverses couleurs, cotonlin, 16/2 simple ou doublé. 8 fils/cm.

Je réempeigne à 9 fils, j'aimerais des papillons plus serrés, comme sur la photo...

Je n'obtiens pas vraiment ces petits papillons. Or, Pritchard utilise du coton mercerisé 10/2 qui est annoncé à 24 (toile) ou 30 (sergé) epi. So projet est empeigné à 26 epi, donc toile +. Le cotonlin serré est à 9 f/cm pourtant

 

 

 

 





Retour aux archives