Pénélopages

reliure, peinture, fabrication de papier et gravure... et cuir, tiens, aussi

Confectionner une peinture à la caséine à partir de fromage frais 0%

5.9.24 J’adore le velouté de ces peintures à la caséine qu’on peut acheter toutes faites (chez Agnès Emery, chez Milkpaint) ;  j’aime moins leurs prix. Cette semaine,  je teste donc pour une amie la recette de peinture à la caséine à partir de fromage frais 0%, que j’ai acheté en marque la moins chère.


Contexte

J’adore le velouté de ces peintures à la caséine qu’on peut acheter toutes faites (chez Agnès Emery, chez Milkpaint) ;  j’aime moins leurs prix.

Vers 2005, j’ai fait pas mal de recherches pour retrouver des recettes de peinture naturelles ET efficaces (donc exit les recettes liées à la farine). J’avais pas mal joué avec la caséine, dont j’ai gardé une recette simple (ci-dessous) et élaboré une recette à partir de caséine purifiée.

Voir mon résumé « Emulsions, colles, peintures naturelles pour couleurs naturelles », extrait de feu mon blog « Couleurs d’étoiles ».

Cette caséine purifiée coûtait 20€ le kilo chez la Droguerie Le Lion à Bruxelles, elle coûte   en 2024 : ….  > 45€ le kilo au même endroit.

Cette semaine,  je teste donc pour une amie la recette de peinture à la caséine à partir de fromage frais 0%, que j’ai acheté en marque la moins chère, à 1.8€ le kilo (moitié moins cher il y a 20 ans…).

C’est simplissime à faire. On peut complexifier avec de la methylcellulose comme rétenteur d’eau, du marbre comme charrge ou  de la bentonite. Ici, je fais simple car ma copine n’a pas tous ces ingrédients.

Recette

1/ 500 gs de fromage frais maigre dans un grand bocal, qui donnera l’équivalent de 35g de caséine

2/ 6 cuill. s. bombées de chaux et couvrir d'eau dans un petit bocal, attendre 10 minutes

3/ verser mélange nr 2 de  chaux (le tout) dans le bocal nr 1

4/ ajouter de la craie ou du marbre (pour opacifier – j’ai ajouté 120gr ) et des pigments (30 gr) dans ce bocal nr  1

5/ fouetter à la fourchette ou au fouet ménager

6/ ajouter de l’eau selon onctuosité souhaitée

J’ai réparti le mélange terminé dans 4 pots. J’ai ajouté 7.5 grammes de pigment en poudre à chaque pot. (Rappel : chaque pot qui contient aussi 125g de fromage frais, 1. 5 cuill. s. de chaux et 30g de craie, si on réduit).

On ajoute en général un maximum de 10% de pigments si l’on n’ajoute pas de fixateurs. +-200gr de peinture -> max 20g de pigments. Je ne vais jamais aussi haut, car j’ai eu de belles surprises dans une salle de bains dont j’ai peint tous les murs avec cette peinture en couleur bordeaux. J’avais dû ajouter 10g de pigments par 100g de peinture : l’horreur, ça a poudré pendant 6 mois. J’ai dû fermer les murs avec de la caséine pure, en forme de fixatif (existe chez Galtane : caséine + silice).

L'autre solution aurait de balayer tout le mur de son farinage, pour revenir à un ton plus doux.

Photo pour me rappeler quoi préparer la prochaine fois:

carnet, balance, petits pots, ingrédients caséine, cuiller, scottex/sopalin et...

pot d'eau et torchon, mixeur. Pour un projet plus abouti, je broyerai les pigments manuellement.

Pigments

Pigments choisis pour ces tests, dont j'ai vérifié dans le Wehlte leur compatibilité avec la chaux - bleu, jaune,, rouge, brun:

  • outremer,
  • jaunes de Naples,
  • rouge de terre marocain (source? j'ai un doute),
  • terre de Sienne

En magasin brico à Nivelles, je viens de voir qu'on vend désormais des colorants hyperdenses et des pigments en poudre. En 2000 encore, ma période "peinture murale", il fallait s'approvisionner auprès de spécialistes. Je continuerai avec mes pigments naturels. Enfin "naturels", je veux dire pigments que j'ai achetés en poudre chez Beal et chez Le lion.

Sont naturels: les terres et ocres ainsi que les laques que je produira moi même à partir de bains de teintures végétales.

Sont "organiques" càd issus dud pétrole: tous les autres!

Naïve je fus, lorsque j'ai commencé en 2000.

 


marque Foreverr
"colorant universel"
pigments en poudre


Test et résultats

Je teste sur des languettes de store en bois, trouvées « sur la rue » comme à mon habitude. Pas de préparation de ponçage. J’ai dépoussiéré, puisque ça fait dix ans qu’elles sont à la cave. Au toucher, on sent une forme de vernis d'usine. L'avantage de la caséine à mon souvenir: elle prend sur quasi tout. Je l'avais testée sur du plastique protégeant l'isolant au grenier. Après maturation, il tenait d'enfer.

Première photo : en haut les 4 pigments rouge jaune bleu brun, ensuite les mélanges.

 

Je trouve prodigieux les jeux de couleurs qu’on peut obtenir. Et ce ne sont pas les seuls mélanges potentiels. J’ai improvisé selon la vitesse du vent (curieux ? mes notes manuscrites en photo ci-dessous, à décoder ensemble si on se rencontre un jour).

Deuxième  photo des languettes : 2è couche le lendemain, pour les languettes à 4 pigments - les autres n'ont toujours qu'une couche:

 

J'attendrai que la caséine mature environ 3 semaines, qu'elle devienne insoluble et résistante aux intempéries. Ensuite, deux voies possibles:

  • J’utiliserai ces languettes pour une composition, comprenant des transferts de photo par plaque de gélatine (voir billet du 6/9)
  • Je les intégrerai au potager, dans une autre forme de composition

Certains pratiquants du bois américains (mes sources en 2000) proposent de séparer les couches par de la gomme-laque (écailles diluées dans de l’alcool, un de mes produits chouchous depuis mes années en céramique), pour que la première couche ne se soulève pas lorsqu’on applique la deuxième. Je n’en vois pas l’intérêt, je n’ai pas eu ce phénomène de soulèvement entre couches – ce qui se passe typiquement avec la gouache.

J’ai peint 3 couches sur certaines languettes.

J’ai surmonté d’une couche d’huile de tung 3 languettes qui avaient été surpeintes en jaune (pour évaluer la profondeur d'un jaune sur sous-couche de brun clair, par exemple). Je n'ai pas attendu la maturation, un peu de peinture a été frottée lors e l'appication de l'huile. Le résultat me plaît, comme un vieux meuble passé.

 

J’ai aussi essayé de mélanger moitié peinture de caséine jaune et  moitié huile de tung.

J’ai peint des briquettes en bois de sapin, provenant de nos propres sapins, mais hélas mangés de capricornes. Donc inutilisables à l’intérieur. J’en ferai des accessoires au potager.