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La plaque de gélatine: la gravure du SDF, vidéos de Jessica Russo

7.9.24 Suite du minidossier Plaques de gélatine. Une formidable utilisation de la plaque de gélatine alias Gelli Plate: transfert de photos et peinture en arrière-plan.


Je suis grand amateur de la technique de plaque de gélatine (que je fais chez moi, je n'en achète pas). Si vous la découvrez, vous allez vous régaler de cette version low-tech et pas chère des monotypes en gravure. J'appelle cette technique la gravure du SDF car elle ne demande que peu de budget, peu d'espace, peu de matériel. Elle ne s'oppose pas à la gravure classique, elle est complémentaire. Ici: une forme de résultat qu'on obtiendrait en lino - "Gel Printing Demo on Brown Craft Paper":

En GelliplateLand, quand j'ai joué avec cet outil il y a 15 ans, les plaques de gélatine étaient plutôt le domaine des hobbyistes . Dans ce domaine, il est tout aussi rare de voir une vidéo bien montée, peu bavarde, précise dans ses instructions. Normal, les hobbyistes ne sont pas des cinéastes... Désormais, il semble que des artistes ont exploré le matériel.

Je suis sur un nuage depuis que j'ai découvert par hasard le travail de la généreuse Jessica Russo, artiste et enseignante. Travail que je trouve prodigieux de sens et de beauté.

Elle transfère des photos de magazine sur la plaque et peint en arrière-plan. Elle emploie aussi des photos personnelles en noir et blanc, très contrastées.

La procédure pour créer un monotype sous-peint sur plaque de gélatine

texte inspiré de sa présentation de cette vidéo particulière. Je note pour des copines, ceci n'est pas un tuto léché.

  • Choisir une image de magazine de type Vogue, papier glacé, très contrastée
    ou une de vos photos imprimée laser, si possible deux à trois fois pour que l'encre soit bien dense
  • Appliquer au rouleau à encrer une très fine couche de peinture acrylique fluide sur la plaque
  • Tant qu'elle est humide (il faut aller vite!), déposez l'image face imprimée sur l'acrylique.
    Appuyez, mais doucement, pour assurer le transfert - pendant environ 10 secondes
  • Soulevez l'image avec précaution
  • Laissez bien sécher
  • On passe à la peinture inversée. Sur cette image fantôme, sur la plaque, appliquez une ou plusieurs couches de peinture acrylique, en laissant sécher entre chaque application.
  • Pour transférer sur papier quand le tout est sec: appliquer au rouleau une couche uniforme et fine de peinture acrylique fluide, qui va servir ET de fond ET de colle à transférer. Elle doit rester bien humide à la différence des couches précédentes.
  • Couvrir avec le papier d'impression choisi, sec (non humidifié comme on le fait en gravure).
  • Lisser pour assurer le contact
  • Déposer des poids et laisser sécher pendant 20 à 30 minutes .
  • Soulevez délicatement le papier d'impression et émerveillez-vous.





J'en profite pour répéter la citation de Glenn Gould, partagée récemment dans sa traduction par Bernard Bel:

"Je crois que la justification de l'art est la combustion interne qu'il allume dans le cœur des hommes et non ses manifestations publiques superficielles et extériorisées. Le but de l'art n'est pas de libérer une éjection momentanée d'adrénaline, mais plutôt de construire progressivement, tout au long de la vie, un état d'émerveillement et de sérénité."