Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures
  

30.11.2014 Teintures végétales: récap des fils et des couleurs

Pour une vue d'ensemble des laines, je les classe dans des boites à chaussures. Avant de penser à cette solution, je les gardais dans un grand panier en osier. Oh, que c'est bucolique... Mais je devais les étaler puis les reranger (kfoui!) pour évaluer quelle couleur et quelle texture me manquent. Comme ça:

C'est un peu broleux dans les boites à chaussures, mais j'ai trouvé que ça pour le côté pratique, car il faut que je les voie bien étalées. Même en boîtes transparentes que j'avais achetées en Brico, on ne voit pas celles du milieu.

                         

Depuis les tout fins fils: Mergelland de la filature du Hibou à Boninne (en haut à gauche) jusqu'aux bons petits gros (en partie Bleu du Maine from ze hibou) en bas à droite. La majorité entre les deux provient des Laines des coccinelles. Toutes ces laines sont locales, j'en connais l'historique: provenance, lavage, filage, etc.

Quand je crochette en plusieurs couleurs, pour ne pas trop emmêler les fils, je mets chaque petite pelote dans un sac plastique transparent. Pas très design non plus et voilà et bon.

Les petits bouts de métal sur les photos: pour tenir les petites pelotes ensemble, j'emploie des trombones. Un fournisseur au bureau s'est trompé, il en a livré 5 boites de mille au lieu d'une. J'ai du jeu!

Note to myself: demander aux tricoteuses comment elles font.

Mi décembre, grand luxe, j'aurai des laines locales filées main par Pascaline. Le grand luxe: c'est du locavore exponentiel (elle habite à 125km de chez moi), mais aussi on a pu discuter de ce que je veux exactement. Du sur mesure: de l'alpaga de chez ses voisines, du mohair des autres voisines, du bleu du maine que je sais plus d'où il vient mais que je vais demander.

J'aurai aussi de chez elle de l'angora de sa propre production. Vive les lapins heureux! Ne me dites pas que vous achetez encore de l'angora qui vient de Chine?

Si j'en crois mes premiers tests de teinture de septembre, avec les touffes de poils que j'avais achetées en premier lieu, il prend très bien les teintures végétales.

J'en ferai des photos demain.

Fils de lin

J'ai besoin de 2 mètres à la fois de fils de lin (reliure). J'ai trouvé cette solution: je les enroule sur des cartons entaillés d'un trait au couteau (pour fixer le bout de fil).

Un jour, je prendrai la peine de faire de jolies plaques en porcelaine, dans mon atelier de céramique. Ici, pô le temps...

   

Comme ça j'ai une belle vue d'ensemble pour choisir.

Polyamide

en haut: le fil original, et mes trois tests: garance, tanaisie (plus vert jaunâtre lumineux en réalité), indigo et semi trempage indigo en cuve protéique