Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Echantillon de Boundweave/krok - coton et laine NR 2

15.3.2022 Suite de la même chaine d'échantillon, cette fois-ci en montage en blocs - essais krok et boundweave.

On repère ci-dessous que sur les échantillons longs, j'ai enfilé en blocs: la moitié de la chaîne dans le krokbragd typique, l'autre dans le format 1 323. Pédalage en sergé suivi. D'abord trame de laine, pour évaluer un effet flou; puis trame de coton épais.

  • roses et verts: marchage 231 312 123 en cotonlin
    puis krok marchage carré pointé avec coeur brun (à peine discernable)
  • bleu et noir: krok format carré pointé coeur mauve
  • jaunes et divers au milieu : krok colonnes décalées
  • rouges blancs bleus en mosaïque tout en bas: marchage 1 12 // 2 23 // 3 13 (à la Collingwood) - NB: moins de tenue que le krok mais jeux de couleurs plus fondus


On voit bien plus clairement en coton le look différent entre chaque bloc, en particulier pour la première série. En montage 1 323, on dirait de petits boutons, c'est ravissant. Rien à voir avec le wif. Malgré le talent du concepteur, Fiberworks ne donne qu'une approximation, une idée de ce qu'on va produire. Rien ne vaut le jeu au métier, directement.

envers




suite de l'échantillon on voit mieux le marchage 1 12 // 2 23 // 3 13 (à la Collingwood), on peut jouer de l'alternance des couleurs: FFCCFF et toutes les permutations

Les couleurs sont plus visibles en coton, soit B comme bleu, R comme rouge rosé, J comme jaune. J'ai suivi le rythme sur une séquence de 6 duites comme ci-dessus:

  • BB RR JJ * 4
  • JJ JJ BB *4
  • JJ BJ JJ *4

J'ai un peu foiré, mal lu mes notes et mal marché la duite nr 3: j'ai marché en 3 au lieu de 2.

à retenir en particulier, la zone juste au-dessus de la laine grise: le jeu des couleurs fait des petites perles dans la colonne de marchage droite.

La partie laine filée main: les jeux de couleur disparaissent dans le moelleux de la laine. J'oublie les contrastes subtils, il faudra du plus tranchant désormais.


envers



Retour aux archives